Dernière minute :
*** Suivez nous sur twitter @polpubliques ***

Politique

Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer

Publié le 12/07/2012

Le député de la Martinique Serge Letchimy a été désigné comme rapporteur pour avis du budget "outre-mer" par la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale.

Il aura la charge de préparer avec l’administrateur des services de l’Assemblée, chargé de l’outre-mer, les auditions des différents ministres concernés.

Dans les jours qui viennent, les questionnaires budgétaires préalables à leurs auditions leurs seront adressés pour permettre la bonne tenue des auditions préalables à l’examen du budget.

Ce travail constitue une phase importante du débat budgétaire concernant l’outre-mer et plus de 60 questionnaires ont déjà été préparés pour être adressés aux différents ministères.

Le rapport issu de ces auditions devrait permettre d’avoir une vue plus complète de l’action de l’Etat outre-mer, dans la mesure où le budget du ministère de l’outre-mer ne représente qu’une faible part de l’action de l’Etat dans les collectivités situées outre-mer. Il est également traditionnellement une phase importante de vérification de l’état d’exécution des engagements de l’Etat portés par les différents ministères et un instrument important d’information du Parlement.

Attention ! Nos règles de commentaires ont changé. Consultez notre nouvelle charte pour être sur d’être publié http://www.politiques-publiques.com/Charte-des-commentaires-de.html

Cliquez ici pour lire les 61 commentaires

  • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 12 juillet 2012 14:22, par justicier

    Excellente nouvelle ! C’est ça un député qui travaille !

    repondre message

  • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 12 juillet 2012 17:01, par la riya

    Un petit coup de main des socialistes et de Lurel, c’est de bonne guerre et ça ne coûte pas grand chose.
    C’est plutôt la confirmation que les socialistes jouent la carte Letchimy en Martinique.
    Ce qui serait plus intéressant à savoir : ce qu’il compte faire de lui pour quelle stratégie socialiste pour la Martinique.
    Que certains se sentent flattés ne me semblent pas important, "on" sait en haut lieu que "nous" sommes des grands affectifs. A ce niveau de politique, tout à un sens au delà de l’apparence qui elle ne peut que satisfaire les grands enfants.

    repondre message

    • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 13 juillet 2012 16:18, par pourune martinik de progres

      cela vous vexe tellement qu un martiniquais soit consideré juste parce qu il est competent....il s agit pas de flatterie mais d estime pour un élu considéré par ses pairs comme sérieux...et c est un martiniquais..

      ah si c’etait AMJ, rien n aurait etait aussi bon pour vous !!!

      repondre message

  • UN OS BRANDI COMME UNE COURONNE DE LAURIERS...Par BWA MONDONG

    Faut-il faire grand cas de ce petit "filibo" donné à Serge Letchimy par ses amis socialistes ? Lurel doit prendre un pied incommensurable : il est, lui, ministre de l’outre-mer, et le petit copain de Martinique, si sûr de lui, jouera au "rapporteur" de son budget...

    Rappelons simplement que les socialistes avaient été moins indulgents avec notre "rapporteur" au moment de l’affaire Guéant et qu’ils avaient, alors, pris toute la distance possible avec lui. Sans doute, Sergio pourra considérer cette petite faveur comme un retour en grâce… Mais, très sérieusement, y-a-t-il là de quoi se pavaner aussi bruyamment et aussi indécemment que dans les commentaires précédents ? Il faut en douter.

    « Quand donc », mes amis du ppm, cesserez-vous d’être « le jouet sombre au carnaval des autres » ?

    repondre message

    • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 12 juillet 2012 20:06, par Modération

      Bwa Mondong pensez à inscrire votre pseudo dans l’espace dédié en haut de post.

      repondre message

    • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 13 juillet 2012 16:34, par pourune martinik de progres

      au vu de ton commentaire ton amitié pour les PPM est très ironique..

      mais soyons au dessus de cela, alors etre rapporteur du budget de l outre mer est un os, un jouet sombre, tu sous estime la capacité d influence de nos députés martiniquais et du role qu ils doivent jouer pour leur pays...

      comment le seul deputé martiniquais et de surcroit PPM a pu se lever contre les propos odieux de Gueant est le considerer comme le jouet sombre des autres .. il me semble qu aucun discours de cet sorte n a été tenu par le seul député independantiste, son ainé à l assemblée national qui voté gentiment tous les budgets de droite concernnant l outre mer sans oins dire !!

      c est vrai que AMJ n a jamais été rapporteur de quoi que ce soit, pour une bonne raison il n etait jamais présent dans les commissions, et qu il a en horreur le travail de ses pairs au point que l on a pu assister avec stupefaction au déchirement par AMJ du rapport de Claude Lise et du député réunionnais....

      nous savons que les independantistes ne sont pas de tres grands démocrates et mais de grands manipulateurs et critiqueurs

      je suis convaincu que SL en tant que martiniquais responsable fera un bon boulot comme cela a ete le cas pour la loi sur l habitat informel suite a sa mission de rapporteur..

      repondre message

  • Serge Letchimy ou la blague politique martiniquaise 12 juillet 2012 18:43, par jédi

    - pendant 22 ans urbaniste a fort de france ;regardez deans quel état urbanistique se touve fort de france ;80% DE FORT DE FRANCE est constitué de ghettos ;trenelle ;volga-plge ;dillon ;ste thérèse ;rive droite levassor ;terre sainville ;texaco ;bas matenité ;renéville ect ect.

    - 12 ans conseiller général de volga ;le plus grand ghetto de fort de france
    - 9 ans mairie de fort de france ;on nous avait promis une ville assainie de la prostitution et de la violence(sans commentaires),on nous avait promis une savane 10 ans de chantier en cours ;
    - le centre ville dans un état lamentable,digne d’un pays sous développé
    - 8000 habitants ont quittés la <> en 10 ans de letchimy
    - député depuis 2007 une loi sur l’habitat insalubre offert par sarkosy le cynique qui savait que c’était une coquille vide,car dépourvue de décret donc usne loi qui ne sert à rien et ressemble à un gigot sans viande( lè ou nèg foute ou ka pren fè)
    - 2 ans et demi à la région ou en est le lycée scoelcher qui lui a permis de gagner
    - ou sont les projets de EPUMN(ensemble pour une martinique nulle)
    - pur l’instant nous ne voyons réalisés que les projets mis en forme par alfred marie-jeanne
    - ou sont les 5000 emploistous les deux ans promis pendant la campagne
    - ou sont les 2000 logements par ans promis pendant la campagne
    - par contre ils savent utiliser l’argent du contribuable pour aller faire la fète à CUBA
    - si on doit comparer letchimy a un élément de la nature ce serait le VENT

    repondre message

    • Serge Letchimy ou la blague politique martiniquaise 13 juillet 2012 16:43, par pourune martinik de progres

      tu délires, ghettos ? d ou tu sors ? parce que je crois que tu vis pas à fort de france !! mon cher

      et parler de ghettos en martinique c est d un autre temps, tu sors d ou ?
      vas dire aux gens de trenelle , volga qui vivent dans des ghettos ! c est un manque de respect pour des gens qui ont quitté leurs campagnes, construit leur kay, aidés par Césaire, améliorés par Serge Letchimy en tant qu urbanisme, et maire de leur dire de telles absurdites.

      ces personnes ont pu au fil du temps faire des maisons en durs, les embellir et le travail de la municipalité a été aussi des les aider à devenir proprietaires de leurs biens depuis 2001, c est un nombre considérable de gens qui sont heureux de vivre dans leurs quartiers et de transmettre quelque chose à leurs enfants.

      il y a bien une limite aux absurdités !

      repondre message

  • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 12 juillet 2012 22:28, par le kid

    on se répartit les roles ? ok mais est ce l’essentiel ?
    faire parler de soi ? ok mais est ce l’essentiel ?
    on aurait dit que tout tourne autour de l’image ..dans quel but ?
    parfois , l’image recherchée peut virer au tableau des plus laids et génants ..ex : on va se pavaner nombreux à un festival culturel à Santiago de Cuba pendant qu’au même moment le pouvoir dictatorial Marxiste Cubain arréte à la havane plus de 400 personnes.
    OUI , c’est vrais , il est plus facile de cultiver son image par toute sorte d’événements que de MOUILLER vraiment sa chemise pour des choses concrétes et attendues par tous ..
    on juge l’arbre à ses fruits ..

    repondre message

    • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 13 juillet 2012 09:21, par Lapousse

      Etes vous sur que durant la mandature du mim ils n’ont pas participé a des festivals culturel a cuba, et bien je répond oui et moi mème j’y étais en compagnie du 1er vice président de l’époque à savoir Mr Marie Sainte.

      repondre message

    • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 13 juillet 2012 16:46, par pourune martinik de progres

      parler d image, il n est pas question que d image car sinon l aura de Serge Letchimy serrait tres retombé : non il s agit de competence, de sérieux, de résultats, de travail archané, de convictions, de rigueur, de principes, de mission, de devoir envers son pays et c est un martiniquais aussi !!

      repondre message

  • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 12 juillet 2012 22:58, par MéMé

    Face à cette annonce, les mimistes locaux montrent leurs dents . C’est de bonne guerre.

    Mais au-delà des grognements habituels, peut-on sérieusement laisser la gérance d’un budget aussi fondamental, celui de l’outre-mer, entre les mains de ce curieux attelage nommé : GDR ou (front-de-gaucho-diverso-indépendantisto-communisto)

    Cet agrégat (terme signifiant à l’origine " rassembler un troupeau") est certes exotique et pourquoi pas sympathique, mais dans la période difficile que nous connaissons,un professionnel, tel serge Letchimy, ne peut que s’imposer.

    repondre message

    • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 13 juillet 2012 07:54, par la riya

      L’arbitrage ce n’est pas le député de Martinique, n’importe lequel, qui le fait, même pas le ministre de l’outremer, n’importe lequel, qui le fait.
      Ce sont le ministre des finances et le Président de la République.
      Il y a des réalités incontournables.
      Donc disons que c’est une marque d’affection et ça marche effectivement sur les....affectifs.
      C’est surtout qu’il ne pourra guère ensuite dire qu’il n’est pas d’accord et l’ouvrir, c’est de la manÅ“uvre politique, avoir un allié et en même temps le museler, d’autant plus que Lurel n’est pas un manchot dans cet art.
      Et il n’est pas un autonomiste, donc c’est le petit cadeau qu’il faut savoir refuser pour ensuite avoir les mains libres....Césaire ne disait il pas qu’il faut se garder d’être ministre français quand on est autonomiste

      repondre message

      • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 13 juillet 2012 16:51, par pourune martinik de progres

        museler Serge Letchimy, ha ha !!

        qui votait les budgets de la droite pour l outre mer à deux mains sans l ouvrir, gentil petit garcon, c ’est Fredo pendant 2 mandatures, pas mal pour celui qui se dit independantiste et patriote de surcroit , faites moi rire messieurs sur les donneurs de lecons...

        repondre message

        • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 13 juillet 2012 18:07, par la riya

          si tu ne peux pas répondre à un propos par manque d’argument, pas la peine de partir dans des délires hors sujet.
          Discuter avec un fanatique n’a jamais été possible, ce n’est pas une nouveauté
          Donc évite simplement donc de me mettre dans le lot des fanatiques de quelque bord que ce soit, il y a beaucoup de monde lucides même au PS ou au PPM et essaies de penser qu’il y a des gens qui sont heureusement différents de toi

          en suivant la logique des nominations de rapporteur à cause à la compétence
          Le député Christian Estrosi a été nommé mercredi rapporteur spécial du budget de la santé à l’Assemblée nationale par la commission des Finances.
          on en déduit quoi ?
          Il faut vraiment ne pas connaître grand chose à l’assemblée nationale et à son fonctionnement pour se féliciter de cette nomination au délà du raisonnable et y voir une reconnaissance.

          repondre message

          • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 14 juillet 2012 19:16, par pourunemartinikde progrès

            tu es surement bien plus fanatique que moi et ne te cache pas dans une posture d apolitique ou de sans bord politique, cela ne se voit pas mon cher.
            tu transpire l anti ppm et letchimy !! qu importe c est pas le plus important ;

            excuses moi, j en ai rien à faire d Estrosi, ce qui m interesse c est qu un députe martiniquais, de surcroit d une grande comptence reconnue par ses pairs ait été choisi pour cette mission importante pour nous outre mer.

            Alors je concois que ce n est pas une révolution mais ce travail constitue une phase importante du débat budgétaire concernant l’outre-mer et SL aura à coeur de mettre en relief les besoins des outre mer et surtout de voir de facon complete l action de l etat en outre mer afin qu elle soit juste et coherente, cette nomination est la suite de l engagement et du travail parlementaire de SL, donc je m en rejouis pour l outre mer !

            repondre message

    • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 13 juillet 2012 09:39, par Ramses 2

      un professionnel, tel serge Letchimy,

      Professionnel, dites-vous ? Il est professionnel en quoi ? Pouvez-vous nous donner la liste de ses réalisations ayant fait l’objet d’appréciations objectives et positives d’experts et de compétences désintéressées ?
      Quel est son bilan à la mairie de Fort de France ? Rappelons qu’il a abandonné la ville pour satisfaire son ambition carriériste personnelle… C’est ça son professionnalisme ?
      Que retient-on de son passage à la SEMAFF qu’il a dirigé en temps que « Christ » ?
      Que peut-on dire de positif de sa présidence de la CACEM ? Son professionnalisme s’est traduit par des étapes de trahison qui lui ont été rendues lors des dernières Législatives.
      Effectivement, notre mémoire collective retient que beaucoup d’hommes de nos pays en responsabilité se révèlent être de parfaits incompétents quand aux politiques conduites en faveur de leurs territoires et se montrent, par contre plus « brillants » quand ils sont en responsabilité auprès et pour le compte de leurs maîtres. J’ai, d’ailleurs toujours souhaité connaître les subtilités psycho-chimiques qui conduisent à ces fonctionnements … Nous le saurons certainement un jour…
      De même que je suis désireux de comprendre la magie par laquelle les mots sont facilement déviés chez nous de leur sens premier… N’est-ce pas ce qui s’appelle de l’interlecte ou de la diglossie ?

      repondre message

  • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 13 juillet 2012 03:56, par ANACONDA

    "Quand donc mes amis du M.I.M, cesserez-vous d’être le jouet sombre au carnaval des autres ?"

    Oui cher Bwa Mondong ! "Sa ki bon pou zoua, kan’na ka manjé li too" - Et ce sont bien tes amis "leurres émancipateurs" de la Martinique, qui bénéficieront de "l’immunité parlementaire" de l’ogre colonial, villipendé hypocritement par eux-mêmes -

    Cette nomination sera un moindre mal par rapport aux vociférations des "cabotins" que nous connaissons, et qui auront comme "prédilection" une "neutralisation" du parlementarisme martiniquais pendant cinq ans -

    ANACONDA

    repondre message

  • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 13 juillet 2012 06:53, par Bwa Mondong

    ATTENTION A LA MANIPULATION !

    « Mais au-delà des grognements habituels, peut-on sérieusement laisser la gérance d’un budget aussi fondamental, celui de l’outre-mer, entre les mains de ce curieux attelage nommé : GDR ou (front-de-gaucho-diverso-indépendantisto-communisto) ».

    Pauvre « Mémé » ! Tu confonds « koko é zabriko » ! La « gérance » du budget des DOM n’est pas laissée à un groupe de l’Assemblée Nationale, qu’il s’agisse du GDR ou d’un autre. C’est le ministère de « l’outre-mer » qui gère son budget. Tout ti manmay sav sa !!!

    Voilà comment les ppm cherche à tromper les Martiniquais ; dans la circonstance, en suggérant que le chef des yich méchan aurait la responsabilité de la « gérance » du budget de « l’outre-mer »â€¦

    Ton ignorance du rôle de l’Assemblée Nationale française te conduit à faire passer un os pour une couronne de lauriers…

    repondre message

  • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 13 juillet 2012 07:10, par Obéro

    Le budget des Outres Mers sera ce qu’aura décidé le Président HOLLANDE. Il a la majorité absolue. Le reste n’est que "petits arrangements" secondaires entre politiciens pour mieux faire passer la pilule de la rigueur en flattant certains égo de populations perçues comme complexées. Ceux qui n’ont pas saisi cela ne comprendront jamais rien... Nous sommes, tout au moins dans la forme (nous attendons le contenu), dans la continuité de la Présidence SARKOZY. Et les mêmes causes produisant les mêmes effets...

    repondre message

    • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 13 juillet 2012 17:02, par pourune martinik de progres

      voila encore des martiniquais qui sous estiment d autres martiniquais, pauvre pays.

      la force de Serge Letchimy c est ses competences, son sérieux et l interet de son pays voir des outre mer, si je me bases sur le travail qu il a accompli sur l habitat informel en outre mer en tant que rapporteur et de la loi qu il reussi a faire adopter par la suite alors je me dis que HOLLANDE ni les socialistes ne prennent pas SERGE LETCHIMY pour un toutou ni un oui bwana.

      alors comme j aime a le répeter sur 2 mandats AMJ (en+ président de region pendant 12 ans) a voté sans mot dire, ni abstention , ni rouspetences tous les budgets de la droite pour l Outre mer qui n etaient pas folichon !!

      repondre message

  • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 13 juillet 2012 07:31, par Louloute

    Excellent Mémé ! Je sens en tous cas qu’une certaine lucidité nous habite désormais. Bien sur, les mimistes et compagnie comme tu les nommes si bien sortent les crocs. On leur a servi leur plat préfère : Letchimy avec une photo en plus, au cas ou certains ne sauraient pas lire. Eh oui, les gars, ki zot lé ki zot pa lé, c’est lui le meilleur. Il a compris son rôle et sait qu’être parlementaire, ce n’est pas du tourisme comme certains, monté descenn Paris, bel complé, bel cravate et puis......pas une seule initiative crédible. Nou la épi ou Letchimy ! Kité yo palé, en lè yo ké pé ! faites au mieux pour ce budget. Moi je reste très vigilant. J’attends de voir certains. Celui, le doyen, qui a voté tous les budgets Outre Mer de Sarko, tous sans honte, même quand le logement était sacrifié, l’emploi sabordé... Je vous parie que Letchimy rapporteur, il ne votera pas le budget, juste parce que c’est lui. Je vous parie !Fidele à leur posture anti-compatriote !!
    Quant aux fiel déversé sur Fort de France, je rappelle à son auteur le score historique de Letchimy en 2008 aux municipales : près de 24 000 voix !! Du jamais vu à Foyal ! Te restera plus qu’à dire que tous les foyalais sont idiots, cons, aveugles, imbéciles....

    repondre message

    • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 13 juillet 2012 15:05, par Annick Patelman

      4 circonscriptions : 3 cartons rouges et 1 carton jaune ! Malgré tout cela vous vous permettez d’être aussi puérils et sourds.

      Vous êtes les seuls à penser que "Letchimy est le meilleur".

      J’envie votre insouciance ! Pli ta pli tris’.

      repondre message

      • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 14 juillet 2012 19:39, par pourunemartinikde progrès

        avec combien de votants les 3 cartons rouges ?
        je te signale que Serge letchimy a été le mieux élu des 3 députés !
        et puis la question n est pas bassement politicienne comme tu le présente, la question n est pas de dire que c est le meilleur mais de dire que Serge Letchimy dérange les populistes que tu soutiens parce qu il mets certains face à leurs contradictions, leurs insuffisances, leurs turpitudes.

        la stratégies des populistes du MIM fonctionne encore pour combien de temps, une chose que je sais c est qu enfin dans ce pays on parle de developpement, de projets...de volontarisme économique et politique.
        un ex la question du transport n a jamais pu etre réglé en martinique : pas de politique de transport, pas de service regional du transport, pas de gestion du dossier du TCSP sérieuse au final des années perdues, AMJ a été bien longtemps avant d etre président du conseil regional, 6 ans président de la commission transport sous capgras, devenu PDt region quid de la politique transport, des deplacements complementaires, transport maritime, de desenclavement.....il a fallu que SL arrive en 2001 president de la CACEM pour qu enfin on parle de transport organisé....

        alors oui il dérange parce que les dinosaures de la politique en vue en ce jeune maire progressiste le miroir de leurs insuffissances et ambiguetes

        alors les independantistes peuvent continuer leur stratégie de desinformation personne ne pourra faire oublier les 12 ans d immobilisme de la martinique et l incomptence des Mimistes....

        repondre message

  • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 13 juillet 2012 10:21, par Le tireur

    Bel bande de palayi/palaya...

    J’ai le souvenir, il y a peu, lors de la nomination des ministres du gouvernement Hollande de la tristesse des Martiniquais : "Trois ministres, d’outremer, 2 guadeloupéens, et aucun Martiniquais...".
    Aujourd’hui, on désigne M. LETCHIMY pour rapporter le buget des outremers : encô an lot’ pwoblem.

    Vraiment, jamais satisfaits ces commentateurs, pa bay ayen, i pa bon, bay an bagay, i pa bon.
    Enfin, nous avons bien compris que tout ce qui touche à S.L ou EPMN pa bon an zyé yo.
    Que ce soit une bonne ou une mauvaise nouvelle, cé fot’ LETCHIMY.

    Enfin, heureusement que le peuple martiniquais ne lit pas ces commentaires tous les jours. Dieu merci, nous ne sommes qu’un petit groupe à prendre nos responsabilités en postant ici même des commentaires.

    repondre message

  • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 13 juillet 2012 11:12, par ANACONDA

    Monsieur Ramsès II

    En terme de carriéristes, nous sommes servis par vote mentor !

    Il a occupé depuis 1971 tous les mandats possibles et imaginables, dans le système électif franco-français qu’est celui de la colonie de Martinique , excepté celui de sénateur -

    Et lorsque vous avez le toupet et l’expression facile de parler, je cite de : "Quand ils sont en responsabilité auprès et pour le compte de leurs maitres" - Devrait-on vous rappeler que vos amis, aux affaires pendant douze années consécutives à la région-Martinique, ont du respecter le code des collectivités, et verser des subventions aux lobbies bananiers ? Lobbies, qu’ils villipendent hypocritement aujourd’hui concernant l’épandage aérien -

    Par ailleurs, en parlant de "maitres" ! Qu’en pensent vos amis sur le NON-RESPECT des articles du code du commerce sur le "droit à la concurrence" en Martinique ? Ils ont pourtant occupé d’éminentes responsabilités aux niveaux LOCAL et "NATIONAL" ces dix dernières années !!! Alors pas de leçons voulez-vous ? Vos amis n’ont jamais dénoncé un état de fait lobbyiste en Martinique, partie prenante pourtant d’une république qui se veut égalitariste -

    Nous nous devons de respecter la nouvelle charte émise par P.P, mais vous persistez dans vos propos discourtois et à l’emporte-pièces - Si "maitres" il y’a, nous sommes tous comptables, y compris les "leurres émancipateurs" du pays, qui n’ont jamais explicité à la population qu’une telle économie ne pouvait en aucun cas, amener vers une quelconque émancipation - Pas de leçons Monsieur, voulez-vous, pas de leçons !!!

    ANACONDA

    repondre message

  • @ Justicier, Pour une Martinique de,Lapousse,Mémé,Louloute et Mon Cher Anaconda.
    2008
    Inscrits : 67 636
    Blancs et Nuls : 1 372
    Abstentions : 38 133 soit 56,38%
    Letchimy : 23 247
    Soit le 1/3 des inscrits
    Et 4 ans plus tard 16 Juin 2012,dans une circonscription taillé sur mesure… !
    Inscrits : 65 816
    Blancs et Nuls : 1 565 soit 2,38%
    Abstentions : 42 626 Soit 64,77%
    Letchimy : 15 188
    SOIT UN QUART des inscrits… !
    Si cela ne s’appelle pas un DÉSAVEUX je bouffe mon chapeau… !

    repondre message

    • grosse erreur dans vos comptes 13 juillet 2012 15:30, par jédi

      - en 2008 c’est 23247 suffrages 34.4% des inscrits
      - en 2012 c’est 15188 suffrages 23.1% ET NON UN QUART DES inscrits
      - NILOR a eu 20204 suffrages soit 25.6% des inscrits donc plus du quart
      - au passage notons que fort de france à perdu 1820 electeurs en cinq ans
      signe du dynamisme que sont maire alias iche méchant à su donner à la ville capitale (capitale de quoi ?)comme ils aimment à l’appeler
      ah ! ah ! ah ! ah ! ah !
      - Ã  qui le tours pour la faillite ?

      repondre message

      • « en 2008 c’est 23247 suffrages 34.4% des inscrits »
        67 636:3=22 545,33
        Votre Altesse aurait récolté légèrement plus du Tiers des inscrits
        « en 2012 c’est 15188 suffrages 23.1% »
        65 816:4= 16 454
        Autrement dit votre vénéré a récolté moins du QUART des Inscrits
        La langue française a beaucoup de règles et d’exceptions...?
        Mais les Mathématiques, sont immuables, seulement vous avez tellement l’habitude de manipuler les chiffres, que c’est devenu chez vous une seconde nature, ou peut être même est ce inné....!
        Sans rancune.

        repondre message

  • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 13 juillet 2012 14:58, par ylm

    Présenter la tâche qui est confiée à Serge Letchimy comme une compensation au fait que la Martinique n’a pas eu de ministre paraît assez puérile.

    Le problème n’est pas de savoir si c’est bien ou mal, valorisant ou pas pour lui, que Serge Letchimy soit le rapporteur du budget de l’outremer, mais celui de savoir ce que peut rapporter cette décision à la Martinique et en quoi la politique nationale de l’outremer qu’il incarnera sera en symbiose avec la politique qu’il conduit, lui, au conseil régional de Martinique ou qu’il envisage de conduire s’il devient le président de la future collectivité locale. Il arrive, en effet, à un moment où il sera difficile à la France d’être plus généreuse pour l’outremer que pour l’hexagone où l’on s’apprête à affronter l’austérité.

    Par ailleurs, lorsqu’on est dans un parti qui considère qu’un Martiniquais ne peut pas accepter d’être ministre de la France, on voit mal comment on peut échapper à la même critique lorsqu’on accepte d’être le rapporteur de la politique budgétaire française de l’outre-mer. Dans une perspective d’autonomie, l’essentiel de l’initiative doit venir de la région. Aller en France travailler pour son pays, c’est bien. Pour un autonomiste, travailler pour son pays à la tête de l’exécutif qu’on a en charge, c’est mieux. Pourtant, SL sera peut-être jugé politiquement aussi bien sur les résultats de la région que ceux du gouvernement. Peut-on demeurer longtemps dans cette situation de grand écart ?

    Enfin, ce qui peut apparaître comme valorisateur aujourd’hui peut être plus compliqué si les résultats traduisent la politique d’austérité nationale. On sait déjà la difficulté d’être ministre de l’outremer lorsque le titulaire en est originaire. Toute action favorable à son pays peut être mal vue par les autres régions de l’outremer. En revanche, la région d’origine attend que "son" ministre lui accorde une attention priviligiée. On ne peut pas dire que le passage de Mme Penchard à la rue Oudinot lui ait apporté la considération des électeurs guadeloupéens.

    Mais c’est aux résultats qu’il faudra juger cette nouvelle mission. On sait que sous un gouvernement de droite le président de la région avait pu faire passer une proposition de loi favorable à la résorption de l’habitat insalubre dont Fort-de-France est l’une des principales villes françaises concernées. C’était déjà une véritable performance. Avec l’arrivée de ses amis au pouvoir, les décrets d’application arriveront sans doute très prochainement.

    repondre message

  • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 13 juillet 2012 15:09, par justicier

    Allez Tigron, cause toujours. Elu et brillament élu ! Tu sais toi et tes amis que tu relaies ont mis la politique à un tel niveau qu’il n’est pas étonnant que les urnes soient boudées. Il va et il gagne !! La tin Cloclo alé épi gainyin !! A Letchimy, continue ton boulot et mets la barre très haute comme tu le fais !! Yo pé pa suiv !! Ouais, ils ont gagné et puis... 5 ans de tourisme parlementaire !!

    repondre message

  • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 13 juillet 2012 17:35, par kidivrè

    .« Le député de la Martinique Serge Letchimy a été désigné comme rapporteur pour avis du budget "outre-mer" par la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale »
    Les 4 députés martiniquais sont dans 4 commissions différentes ce qui est bien.
    le député SL est désigné par sa commission pour donner un avis sur le futur budget de l’outremer : Avis de la commission affaires économiques et non des finances.
    La semaine prochaine la commission des affaires sociales peut nommer un autre député pour donner un avis sur le budget de l’outremer, ce qui se fait dans toutes les commissions. Une fait rapporteur ne fait que lire l’avis de la majorité.
    M le Sénateur TAMAYA était bien rapporteur d’une mission et pourtant il a refusé d’appliquer les conclusions à la Réunion.

    repondre message

  • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 13 juillet 2012 18:16, par la riya

    Le député Christian Estrosi a été nommé mercredi rapporteur spécial du budget de la santé à l’Assemblée nationale par la commission des Finances.
    Alors c’est quoi ?
    c’est sa compétence qui est reconnue :-)))
    fè nèg pran dlo mousach pou lèt sa ka maché toujou ?
    é si yo té nomen Letchimy minis alô, sé té ké a jou férié ?
    lé yo ka ba an nèg an zarèt, lé zotla ka pranye pou filèmiyon.
    An vlé yo di mwen sasayé pou Estrosi

    repondre message

  • « LA LOI DE DÉPARTEMENTALISATION DU 19 MARS 1946 ... Aimé Césaire est rapporteur à l’Assemblée nationale constituante »
    Pourtant avec la complicité de tous, on lui accorde la Paternité...!
    Il est vrai que les Manipulations sont plus vieille que le département...!
    « je rappelle à son auteur le score historique de Letchimy en 2008 aux municipales : près de 24 000 voix !! Du jamais vu à Foyal ! »
    Ou la !la ! Ce n’est pas une mise en Valeur, encore moins un Honneur pour son prédécésseur !
    Mais... la fin justifiant les moyens...?

    repondre message

  • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 13 juillet 2012 20:41, par eiley

    Être rapporteur n’est pas une distinction, c’est un rôle que l’on donne à un ami, un sympathisant politique , et dans le cas qui nous concerne , les amitiés ont joué , ting épi bang, deux amis qui se sont toujours appréciés et se rendent de petits services .Copain copain

    repondre message

    • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 14 juillet 2012 07:48, par la riya

      Estrosi , c’est l’ami politique du gouvernement en place ? un sympathisant politique ?
      Rapporteur, c’est rien du tout, c’est le mode d’emploi de l’Assemblée.
      Il FAUT des rapporteurs donc on les répartit entre X, Y ou Z.
      On a l’impression que certains ne connaissent pas le fonctionnement de l’assemblée nationale, un peu de lecture alors
      www.assemblee-nationale.fr/connaissance/collection/1.asp#burattrib

      repondre message

    • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 14 juillet 2012 09:01, par MNB

      Rien à voir avec l’amitié… qui en politique est une notion sans fondement.

      Définition :
      RAPPORTEUR : Député désigné au sein d’une commission pour étudier un projet ou une proposition et présenter en son nom, en séance publique, ses observations et amendements.

      Serge Letchimy siège à la commission des finances de l’Assemblée, qui compte environ 80 membres, composée à peu près comme l’est l’assemblée, dans les mêmes proportions. Un des vice-président est d’ailleurs M. Bruno Nestor Azerot ! (sic). Cette commission a donc désigné SL pour être rapporteur du budget de l’outre mer… fort bien, c’est qu’il est simplement jugé parti et compétent à ce poste. Dont acte.

      repondre message

  • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 14 juillet 2012 08:04, par kidivrè

    « Le député Christian Estrosi a été nommé mercredi rapporteur spécial du budget de la santé à l’Assemblée nationale par la commission des Finances. »

    « Le député de la Martinique Serge Letchimy a été désigné comme rapporteur pour avis du budget "outre-mer" par la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale. »

    « !! A Letchimy, continue ton boulot et mets la barre très haute comme tu le fais !! Yo pé pa suiv !! Ouais, ils ont gagné et puis... 5 ans »

    Quelle échelle faut-il utiliser pour mesurer la communication à la Martinique ?

    Quelle influence du rapporteur de l’avis de la commission des affaires économiques,du rapporteur de l’avis de la commission des finances face au ministre de l’outremer qui présentera et défendra le budget de l’outremer qu’aura décidé le gouvernement ?
    Tout député est libre d’accepter de rapporter mais je ne pense pas que le peuple martiniquais acceptera un nouveau moratoire de convenance après ce qui c’est passé en 2010.
    (discours de politique générale, déclaration du ministre des outremers à Cayenne...).
    Est-ce le début de la distribution de "benzadiozépine" ?

    repondre message

  • oh ho ooooooooooooooooooooooo 14 juillet 2012 13:03, par mi déba

    c’est un OS
    que lui a donné son ami, TOTO
    pour lui donner un peu de CALOR
    après son succés : le plus petit score
    des 4 députés, ALORS
    cette fonction n’a rien de GWO BAGAYE, un petit LOT,
    un lot de consolation, HO,
    N’oubliez pas les élections municipales arrivent à grand pas : 2014 - D’ACORD
    celles de la collectivité unique aussi HO
    on vient d’accorder la prolongation de l’épandage aérien en guadeloupe GWO BOBO
    que dit ce monsieur TOTO ?
    Et petit TOTO  ?
    Listwa ké songé ba zot

    repondre message

  • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 14 juillet 2012 16:06, par Louloute

    Quand je vois le dernier post de mi deba, je me dis quid de la charte de politiques publiques ? Quelle est cette histoire d’os donné ? Je ne connais qu’une espèce à qui on donne des os, ce sont les chiens. Donc, on arrête la un peu la plaisanterie et je demande un peu de respect pour Monsieur Letchimy. Ce dernier est un parlementaire respectable et respecte et doté de qualités dont nous mêmes devrions être fiers si nous n’étions pas pour beaucoup d’entre nous des partisans extrêmement agressifs et aveuglés, ne nous rendant même pas compte que nous "décalons" notre propre compatriote. Quel effet doit faire ce genre de post à un parlementaire français de France qui lit ça ? Honte à vous !!

    repondre message

    • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 14 juillet 2012 17:13, par Equinoxe

      Tchip !!!! "un parlementaire respectable" ? Sauf quand il convoque son collègue en duel.

      On dirait que vous rêvez de remplacer le modérateur...
      Ha si Louloute modérait, on aurait eu droit qu’aux post à la gloire de David Coperfield. Hélas !

      Kité modératè-a modéré mamzel !!!

      repondre message

  • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 14 juillet 2012 16:58, par la riya

    "Quel effet doit faire ce genre de post à un parlementaire français de France qui lit ça ? Honte à vous !!"
    il se marre, et se dit que ce sont bien de grands enfants qui pensent qu’un des leurs peut avoir une influence sur un budget des DOMs
    je ne suis ni français, ni parlementaire, mais je me marre aussi :-))

    repondre message

  • Si peu nombreux... 15 juillet 2012 14:37, par Ramses2

    Curieux, ce manque d’intérêt très marqué par les internautes pour cet article qui concerne pourtant une personnalité qui a fait tant de com, qui a mis tant de journaux et de journalistes dans sa poche pour que son image et son nom soient présents en tous lieux et à toute heure...
    Je ne crois pas que ce soit seulement le fait de la nouvelle charte de PP depuis une semaine ou des vacances. Important de souligner aussi que sur quarante six post le 15 07 2012 à 14h00 une bonne dizaine identifiés « pour une martinique de progrès » tentent de redorer le blason du député solitaire.
    Si peu de posts en trois jours permet de penser que le patron des ichs méchans impacte de moins en moins de citoyens qui ne voit pas en lui le « père de la Nation martiniquaise ». Petit il se montre dans ses paroles et dans ses actes ; petit le peuple le considère y comprit quand le gouvernement français lui donne un petit rôle au sein de l’Assemblée Nationale française, peut-être pour qu’il ait moins envie de mordre quand il n’est pas d’accord avec une position…
    Si peu de réactions le concernant en à peu près plus de deux ans de mandature à la tête de la Région Martinique !!!
    Juste une question : Quelle était la côte de popularité d’Alfred Marie-Jeanne entre 1998 (année de sa première élection à la présidence de la Région et juillet 2000 ?

    repondre message

    • Si peu nombreux... 15 juillet 2012 16:20, par MNB

      Ramsés…
      Juste pour te rassurer… c’est seulement parce que cela n’a aucun intérêt… Parmi les députés qui sont à la commission des finances, et sauf à ne pas vouloir être rapporteur d’un budget ou d’un quelconque projet de loi… ils le sont quasiment tous… rapporteurs de quelque chose… aucun complot… aucun intérêt…
      Alors les uns y voient la lumière du génie martiniquais, d’autres la collusion avec l’Etat colonial… les 2 sont dans la simple ignorance.

      repondre message

    • Si peu nombreux... 15 juillet 2012 22:13, par stella

      tous les posts ne sont pas édités j en suis témoin j en ai envoyé déjà

      repondre message

  • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 15 juillet 2012 15:28, par ANACONDA

    "Juste une question : Quelle était la côte de popularité d’Alfred Marie-Jeanne en 1998 (année de sa première élection à la présidence de la Région et juillet 2000" ?

    Effectivement celui qui porte allègrement chapeau bakoua au pays, et costume trois pièces au parlement, jouit d’une bonne côte de popularité dans un pays, où l’on a une propension à aimer une certaine "théâtralité" -

    Aux dernières nouvelles Monsieur Serge Letchimy a visité le vendredi 13 juillet, le lycée du Lorrain, où la Région-Martinique a prévu d’injecter plus de 1 750 000 euros dans les réparations de ce lycée - Aujourd’hui plus de huit lycées répondent aux normes de sécurité - D’autres chantiers sont prévus !!!

    C’est là que "Matinik ka ri pran la rel li" ! Et certainement PAS dans la posture de votre mentor qui aimait jouer au "petit père des peuples" dans la Caraibe -

    Par ailleurs Letchimy n’est pas isolé à l’assemblée nationale française, il est dans le groupe socialiste qui dispose de la majorité absolue - Que pourront faire les "héros" de votre pathétique "trilogie" au parlement ? Ils sont dans un groupe hétéroclite, composite qui a déjà démontré son inefficacité au sein des commisssions parlementaires -

    Lorsqu’il s’agira d’établir des comparatifs en fin de mandature avec la Guadeloupe, la Guyane, et la Réunion, en terme d’avancées socio-économiques, de P.I.B, d’efficacité dans les propositions de lois, de questionnements judicieux du gouvernement en session, les martiniquais pourraient venir à regretter cette "TARTUFFERIE" -

    ANACONDA

    repondre message

    • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 15 juillet 2012 18:19, par eiley

      Gageons anaconda que ce gouvernement soucieux de l’image de démocrate impartial qu’il veut se donner et prêt à faire valoir une certaine éthique au sein de l’hémicycle saura entendre et prendre en compte les doléances des groupes hétéroclites et leur donner l’importance que leur confère les voix de la portion de la population qui leur a donné mandat.

      Selon croit les socialistes, dans l’hémicycle il ne sera plus question de favoriser les copinages comme auparavant au détriment du respect de la démocratie.
      Si l’on croit à cette moralisation de l’assemblée annoncée les favoritismes d’antan ne seront plus d’actualité , nos trois parlementaires qui ont la charge de faire reconnaitre le coup tordu qu’est la prime majoritaire orchestrée en toute amitié par un ex ami évaporé depuis n’auront pas grande difficulté à démontrer la basse manÅ“uvre .
      Attendons voir , il y aura des surprises qui remettront en cause tout le
      plan d’ accaparement du PPM ( paysage politique martiniquais ) à son seul profit.

      repondre message

      • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 15 juillet 2012 19:45, par Kinou

        « Attendons voir , il y aura des surprises qui remettront en cause tout le
        plan d’ accaparement du PPM ( paysage politique martiniquais ) à son seul profit »
        « nos trois parlementaires qui ont la charge de faire reconnaitre le coup tordu qu’est la prime majoritaire orchestrée en toute amitié par un ex ami évaporé depuis n’auront pas grande difficulté à démontrer la basse manÅ“uvre » .

        je ne sais pas à quelles surprises vous faites allusion, mais certains bruits persistants, laissent à penser que c’est l’existence même de la collectivité unique qui est mise en cause en raison notamment de sa double appartenance au 73 et au 74.Il se dit que des juristes éminents,entre autres, ont fait savoir au gouvernement que cette structure ne pourrait pas fonctionner ;d’où la proposition d’en reculer à 2015 la mise en service .D’aucuns disent 2016 pour l’enterrement.
        L’homme au bakoua ,qui apparemment a de très fortes chances de reconquérir la région –collectivité unique, je ne sais pas ce qu’il ravira en 2015 ou 2016,n’aura pas le privilège de la prime de 20% ,alors même que son plus ardent défenseur n’aura pas demandé son retrait. Cela évitera à ce dernier une reculade et un nouvel épisode de Canossa.

        repondre message

    • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 15 juillet 2012 18:39, par Annick Patelman

      Anaconda, qui a "généré" un déficit de 14 millions d’euros en 2 ans de gestion ? Tu dois connaître la réponse.

      repondre message

    • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 15 juillet 2012 21:14, par jédi

      - et le lycée schoelcher ou en est on ;il avait été promis pendant la compagne
      pour octobre 2013 flambant neuf
      - sauf si on attend que des enfants périssent sous les décombres vu dans quel état de délabrement des batiments
      - de toutes les façons les adultes ;les politiques ;les élèves qui ont participés de manière active éhonté
      au retard du chantier ne sont plus la et ils auront sur la conscience ce qui peut arriver aux élèves vu la vétusté des batiments ;je ne voudrais pas que mon pire ennemi s’y trouve
      - c’est chacun avec sa conscience :mais je pense que ce lycée devrait fermé dès la rentrée 2012/2013 .

      repondre message

  • Serge Letchimy allias mr médaille en chocolat 15 juillet 2012 20:07, par jédi

    - j’aimerais bien qu’avant de parader mr letchimy vienne présenter le bilan de sa fameuse loi sur l’habitat indigne
    - qu’il vienne présenter le bilan sur les 5000 emplois tous les deux ans promis pendant la campagne 2010
    - qu’il vienne présenter le bilan sur les 200 LOGEMENTS par an
    promis pendant la campagne 2010*
    - qu’il vienne présenter l’avancé du lycée schoelcher flambant neuf sur le site de la corniche qu’il avait promis pour septembre 2013 pendant la campagne

    repondre message

  • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 15 juillet 2012 20:46, par Louloute

    Plus je vous lis et moins je vous trouve crédible. On peut de temps en temps saluer un adversaire, lui trouver ne qualité,...la rien, tou ça i fè pa bon ! Ayen ! Il n’a aucun vertu, s’il est connu c’est qu’il a mis les journalistes dans sa poche,...etc...etc...messié, ce discours est vraiment pauvre, revanchard, triste, sans fond et ce n’est pas comme ça qu’on avancera. Vous créerez la désertification de ce site car ceux qui ont envie de débattre au fond vont vite disparaître face à une telle pauvreté, oui, une telle pauvreté. Les élections sont terminées, les hautparleurs sont rangés, alors, entre deux, allons au fond...les gars !!

    repondre message

    • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 15 juillet 2012 21:11, par Bilou

      Ca fait deux ans que tu nous promet la désertification de ce site avec tes divers pseudos et le même langage ! é ou la toujou ! é ben nou la toujou osi ! et ne compte pas sur nous pour flatter ton maître sans arrêt. rapporteur n’est pas grand chose à l’assemblée. Ou plutôt oui, un titre ronflant pour personnes en mal de reconnaissance.

      repondre message

  • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 15 juillet 2012 21:20, par Louloute

    Sé pa Marie Jeanne le rapporteur, ni Nilor, ni AZEROT,....bèlèlè et ça vous fait rager les gars ! Ragez, enragez, mais c’est comme ça et vous pouvez "touffer" de jalousie mais c’est comme ça ...bèlèlè. Touffé les gars touffé, mais nous on a le meilleur !! Vous inquiétez pas on prépare une petite mission pour le doyen....bêtisier de l’annee, à livrer au jour de l’an...

    repondre message

  • Serge Letchimy rapporteur du budget Outre-Mer 15 juillet 2012 21:34, par Louloute

    Après les détecteurs de métaux, les détecteurs de pseudos. Loupe à la main, à la manière de Sherlock Holmes, ils traquent, traquent et traquent. Allez Bilou, tu finiras par découvrir que Louloute, je te l’avoue, c’est Grand Zong en personne. Brrrrrrrrr

    repondre message

modération a priori

Attention ! Pseudo obligatoire. Consultez notre charte des commentaires pour être sur d'être publié.
http://www.politiques-publiques.com/Charte-des-commentaires-de.html

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Faire une recherche

Soutenez-nous !

Vous pouvez soutenir Politiques Publiques en faisant un don via Paypal. C'est simple, rapide et sécurisé !

Retrouvez Politiques Publiques sur facebook