Publié le 18/06/2012
Par Yves-Léopold Monthieux
Rééquilibre démocratique, cette formule est celle qu’a utilisée Alfred Marie-Jeanne sur Martinique Première pour indiquer le sens de sa victoire et celle du RDMIM. On ne doit pas se sentir gêné d’avoir été le premier à enregistrer l’expression dans une tribune et à une émission de Martinique Première. Rééquilibrage démocratique, au plan général, et rééquilibrage électoral si, après tant de victoires déjà remportées, on peut penser que la situation politique martiniquaise serait déséquilibrée par les trois succès supplémentaires escomptés par le PPM and Co. Mais rééquilibrage institutionnel aussi, tant il est évident pour tous que la gouvernance de la future collectivité, telle que votée par le parlement, est porteuse de possibles déviances démocratiques.
La faute de Serge Letchimy et les deux promesses d’Alfred Marie-Jeanne
Alfred Marie-Jeanne a fait deux promesses : proposer la suppression, si possible pure et simple, de la majoration des 20% et nommer, s’il est élu président de la collectivité unique, les membres du conseil exécutif au scrutin proportionnel pour éviter que cette instance ne soit monocolore. La faute de Serge Letchimy aura sans doute été de s’opposer au désir de la quasi-totalité des autres candidats, en usant d’une formule que j’ai reprise dans l’une de mes tribunes : « il ne faut pas de débat de trop ». On ne peut mieux dire : circulez, il n’y a rien à voir. Aussitôt connus les résultats des élections législatives, un responsable du parti communiste martiniquais est venu dire sur les ondes qu’il y voit l’expression d’une clarté idéologique et la reconnaissance de la justesse du projet de statut prévu dans le cadre de l’article 74. Spontanément, ce dirigeant politique met sous le même bonnet idéologique tous ceux qui ont voté pour le RDMIM ce samedi. Par exemple, ce jeune militant de droite qui répond à son parti qui lui demande de voter PPM and Co et qui allait voter MARIE-JEANNE : « Il faut un équilibre à tout. Localement, c’est le début de l’hégémonie et nationalement, je ne peux donner ma voix à MANSCOUR qui siégera pour HOLLANDE que j’ai combattu de toutes mes forces. Je ne ferai pas campagne pour quiconque, mais mon choix est fait ». Ainsi, le PCM dont les anciens ont beaucoup fait pour le progrès social en Martinique n’est jamais le dernier à vouloir détourner la volonté du peuple dès l’instant qu’il s’agit d’idéologie. Sur le 74, les martiniquais se sont prononcés, M. le secrétaire général du parti communiste martiniquais : ils n’en veulent pas !
Le duel Marie-Jeanne – Letchimy se poursuit
L’intérêt politique de ce samedi ne se réduisait pas aux duels qui se sont déroulés dans les 4 circonscriptions, prises séparément. En réalité, ainsi que je le disais il y a huit jours sur la Première, le duel politique majeur se déroulait sur la totalité du département entre deux camps, le PPM and Co et le RD/MIM. Entre deux hommes. Ces scrutins confirment donc l’idée que j’avais exprimée dans une tribune dès le lendemain de la défaite d’Alfred Marie-Jeanne aux régionales, en mars 2010 : « Le duel Marie-Jeanne – Letchimy n’est pas fini ». Ce fut le contrepied de la plupart des observateurs qui, pris dans l’ivresse de la victoire de Ensemble pour une Martinique nouvelle (EPMN) et évoquant notamment l’âge du capitaine, annonçaient comme une vérité d’évidence l’éviction définitive d’Alfred Marie-Jeanne. J’ai toujours été convaincu que le patron du MIM, à qui on ne connaît pas d’ennuis de santé, ne pouvait pas abandonner ses troupes en chemin.
Au contraire, il a corsé la difficulté en choisissant de se présenter dans une circonscription qui paraissait perdue d’avance. Il en a ajouté à ce panache en dirigeant vers le succès son fils spirituel, Jean-Philippe Nilor. C’est un peu le vieux qui se rajeunit en la personne de son dauphin. Il a pris le risque de perdre, comme il l’avait fait en faisant précipiter la consultation du 10 janvier 2010. Il avait perdu, il n’en est pas mort politiquement. De même aurait-il raté ce nouveau défi que sa carrière n’en fût pas pour autant terminée : son objectif politique majeur, peut-être le dernier, c’est son élection à la collectivité unique, en 2014.
Le vote des grands électeurs et le scrutin populaire
Une fois de plus, ce vote martiniquais a mis en évidence la confrontation de deux stratégies politiques, deux stratégies électorales. Le PPM and Co s’appuie sur les maires qui constituent la trame de la coalition. Un seul homme détient la parole politique à laquelle tous les autres adhèrent dans le plus grand silence. Le président d’EPMN a ainsi la haute main sur le suffrage indirect, celui des grands électeurs qui a fait élire les sénateurs, le président du conseil général ainsi que le président de l’association des maires. En revanche, en s’adressant directement au citoyen, le président du RDMIM se retrouve au plus près de l’électeur. C’est ainsi qu’il remporte souvent ses succès contre les maires en place. Serge Letchimy peut donc compter sur le suffrage électoral indirect alors qu’Alfred Marie-Jeanne n’a pas perdu la main dans les votes populaires.
Le scrutin en vue de l’assemblée unique, en 2014, se fera à la proportionnelle, mais ce sera un scrutin populaire. Les maires vassaux seront mis à rude épreuve. Les élections municipales et de la collectivité unique devant se dérouler à des dates rapprochées, sinon le même jour, les maires seraient bien inspirés de ne pas, à la fois, conduire une liste aux municipales et se retrouver sur une autre, de la collectivité unique. On peut penser que le PPM and Co, conformément à sa stratégie, accordera un sort privilégié aux vieux élus censé lui apporter des voix au détriment du renouvellement. En revanche, le RDMIM, qui peut se passer plus facilement des maires, est davantage susceptible de mieux s’ouvrir aux hommes nouveaux.
Va-t-on vers la fin des changements de bonnet ?
Le résultat de ce vote martiniquais au suffrage universel direct mettra sans aucun doute un frein à ce vent de ralliements irrationnels d’élus dont les convictions politiques ne vont pas au-delà de petits calculs personnels et d’une soumission instinctive à celui qui est le plus fort du moment, avec à la bouche : « c’est mon tour » ou « on est venu me voir ». Le vote direct des électeurs marie-jeannistes peut être regardé comme une sanction, pouvant en amener d’autres, de cette dégradation de la vie publique qu’a justement dénoncée Claude Lise à la télévision.
Quant à la droite, à travers diverses déclarations, on a nettement perçu la volonté d’un de ses mouvements de se dissoudre dans le PPM and Co et de passer promptement de Sarkozy à Hollande, noté l’embarras d’un candidat du nord battu de justesse et partagé entre son ami du PPM and Co et celui du RDMIM, et retenu l’attention apportée par un candidat malheureux au propos d’Alfred Marie-Jeanne sur Martinique Première.
17 juin 2012
On parierait que Monthieux a voté pour le candidat du MIM.
Comme quoi tout est possible pour un homme de droite.
repondre message
Pour ceux qui ne vont pas dans "montray kreyol"
Lu dans « MONTRAY KREYOL » et j’adhère totalement
Dans le déluge de commentaires qui ont suivi les élections législatives en Martinique, commentaires qui pour la plupart reconnaissent la victoire du camp « Patriotes-RDM » en la personne d’Alfred Marie-Jeanne (MIM-Patriotes), Jean-Philippe Nilor (MIM-Patriotes) et Nestor Azérot (apparenté RDM), on a eu droit à une analyse du plus haut comique : le camp autonomo-indépendantiste aurait gagné haut la main les élections avec d’un côté, les autonomistes raisonnables du PPM et d’un autre côté, les autonomistes pressés du RDM alliés aux indépendantistes.
Bref, la Droite et les assimilationnistes de tous poils auraient été définitivement éradiqués du paysage politique martiniquais.
Le rêve césairiste serait donc réalisé : les « mendiants arrogants » et les « âmes de morue », que dénonçait jadis le Père de la Négritude, auraient en fin pris conscience de l’inanité de la voie assimilationniste. La Nation Martiniquaise, à la suite des dernières législatives, serait désormais en marche et rien ne pourra plus l’arrêter. Alléluia !
On pourrait sourire, voire se fendre d’un vaste éclat de rire, devant un tel propos qui oscille entre le comique et le grotesque si elle ne reflétait pas l’esprit tortueux et la malhonnêteté de certains membres du néo-PPM. Car enfin, ce parti tel qu’il est devenu, suite au remplacement générationnel qui a suivi la mort de Césaire, puis de Darsières, et la mise à l’écart de la plupart des pères fondateurs ainsi que des refondateurs (tels qu’Edouard Delépine), n’a cessé de combattre avec la dernière énergie l’idée d’autonomie. Idée pourtant prônée haut et fort durant 50 ans par l’ancien PPM. Sa façon de se défiler lors de la consultation sur l’article 73, puis de combattre férocement la consultation sur l’article 74 quelques années plus tard, cela au nom d’un pseudo-3è voie dont personne n’a encore vu pointer le bout du nez, témoigne d’une réalité brutale : le néo-PPM est devenu le garant de l’idéal assimilationniste en Martinique. Acoquiné à la soi-disant « Droite progressiste », celle d’Osons Oser et du Parti Régionaliste Martiniquais, formations confidentielles dont l’idéologie reflète une certaine viscosité mentale, le néo-PPM est l’allié fidèle de François Hollande et des socialistes français dont le programme politique n’envisage en aucune manière une éventuelle souveraineté, même à long terme, de la Martinique et des autres dernières colonies.
D’ailleurs, le mot même d’autonomie semble être devenu un gros mot dans la bouche de certains responsables progressistes. Ou en tout cas, un mot-tabou.
Donc feindre aujourd’hui de croire que les dernières législatives reflètent la victoire du « camp autonomo-indépendantiste », dans ses diverses composantes, sur le camp assimilationniste relève de la manipulation pure et simple. Oui, il existe encore des assimilationnistes. Non, l’assimilationnisme n’est pas mort et enterré.
Les néo-assimilationnistes ont obtenu un député et ont failli en obtenir un deuxième dans la circonscription du Nord n’eut-été la mobilisation des électeurs de Sainte-Marie et la formidable campagne menée dans cette circonscription par le RDM de Claude Lise et par les Patriotes. Aujourd’hui, c’est le néo-PPM qui porte le flambeau de l’assimilationnisme.
Il annonçait déjà que Marie-Jeanne, ce « faux Chaben » (sic !), était dans « le couloir de la mort » (re-sic). En fait, c’est le parti de Letchimy,le " faux couli", et son hétéroclite « Ensemble pour une Martinique Nouvelle », qui ont été décapités.
Ainsi soit-il…
repondre message
Et revoilà Monthieux et ses anlyses à la louche de soupe ! Equilibrage de qui ça ? Soyons objectifs : 1 / un candidat dans le sud qui part avec une longueur d’avance : Marie Jeanne est le député du Sud, Nilor fait campagne depuis un an.EPMN n’a pas d’identité remarquable dans le sud et désigne son candidat très tard.
2 / dans le centre atlantique, un découpage un peu bizarre qui prend en compte le lamentin, grosse commune à laquelle Manscour n’est pas habitué. Marie-Jeanne ne fait rien à l’Assemblée, n’est plus à la Région et donc libre comme une mangouste pour aller toute la journée sur le terrain. Comme en plus il a une notoriété à 100 %... Manscour, très actif, très sérieux député, mais peut etre pas assez connu, notoriété et popularité pas terrible ! Dans le Nord, Luc Clémenté fait très urbain dans une circonscription très très rurale. Le challenger voit la faille et s’en sert à fond. C’est de bonne guerre ! Il joue à fond le rat des villes contre le rat des champs (fable de la Fontaine) et voilà , le tour est joué. Voilà tout simplement ce qui s’est passé. Un problème d’offre politique très contextuel, c’est tout. Alors qu’on arrête ces analyses à la con. Les martiniquais sont très "vote de personne" et ne sont pas dans la politique simple (gauche, droite, etc..). Le tout c’est question de séduction avant tout.
repondre message
les élections du Nord ne sont en rien comparables aux Sud et au Centre.
Au Nord nous avions deux maires qui s’opposaient au delà de la poliique
Clémenté se voulait le candidat urbain moderne diplômé, comme veut le paraître le PPM face à un candidat de communes "nèg la kanpann" pas diplômé qui l’assume totalement dans lequel Ti Sonson se retrouve.
Azérot était le candidat du terroir, de l’identité martiniquaise, celle du paysan martiniquais, celle que certains, intellos, feignent d’ignorer.
Quand à croire que c’est le panache qui guidait AMJ, c’est bien mal connaître l’animal politique qui savait disposer de sa notoriété et de voix dans les communes du François et du Robert dont il était le député.
Trinité étant une commune moyenne, elle ne pouvait à elle seule faire la différence comme Sainte Marie, et Manscour n’a pas su sortir de son image de Trinitéen, puisque qu’il n’a jamais eu une envergure particulière au delà de son fief, d’où une absence totale de notoriété sur les autres communes.
Quand à Edmond Mariette, peut être saura t on un jour ou jamais, le pourquoi de sa candidature qui a été présenté comme "spontanée" :-)
Dans la rue, les électeurs étaient bien loin souvent de ces préoccupations sur la démocratie en danger au sein de la future collectivité.
On peut dire que cela est affaire d’initiés.
Pour Ti sonson ,le chômeur, le petit artisan, l’ouvrier, ce sont les promesses de Letchimy le foyalais, non tenues qui l’ont conduit à voter contre ou à s’abstenir, à cela s’ajoute le casting, le look et le comportement quelque fois méprisant, suffisant, arrogant de son entourage ou tout au moins vécu comme tel à tort ou à raison, de certains membres éminents du PPM.
En fait on a vu ressurgir, ce qui n’a en fait jamais disparu dans notre île, l’antagonisme historique réel entre Fort de France et les communes, une méfiance même
Chose qui a toujours empêché une implantation du PPM en dehors de son fief, lui même ayant changé sociologiquement et n’autorisant plus une mobilisation des électeurs sur le mode affectif du temps de Césaire.
Les maires sont assurément dans une logique comme décrite par YLM, la réalité de la politique en Martinique obéit souvent à d’autres paramètres.
Ces paramètres sont bien connus et maîtrisés par les partis indépendantistes qui sont des hommes de terrains ayant nécessairement fait leur classe dans les quartiers, dans les communes, dans les associations et principalement dans le Sud et le Centre, leur base.
repondre message
Comme quoi, ti hache ka coupé gros bois. C’est le petit "neg " qui n’a pas fait de grandes études, qui parle un français élémentaire, mais qui est intelligent qui s’est levé dimanche matin DEPUTE. L’autre candidat du Nord Atlantique était lui, dimanche matin, DEPITE.
C’est dire que le mépris, l’arrogance, la suffisance NE SUFFISENT PAS pour être élu..
Il faut que les hommes politiques arrêtent de regarder l’adverssaire de haut, qu’ils soient plus humbles et qu’ils se rappellent qu’ils ne sortent pas des cuisses de jupiter.
repondre message
P EM a été investi par son parti pour défendre les intérêts financiers de BATIR.
j ai entendu le président du PPM dire : "le PPM avait un député , il a toujours un député, par contre concernant EPMN..."
Chacun défendait sous couleurs mais véhiculait auprès des électeurs l’image du rassemblement "imaginaire EPMN".
Mr MANSOUR défendait le PS national ou EPMN ?
Mr CLEMENTE VAS (vivre à schoelcher ou EPMN ?
Quels seront les partis qui toucheront -ou qui se feront ...- les milliers d’euros de remboursement de la campagne électorale ?
repondre message
"Il ne faut jamais désespérer de son peuple".
En acceptant de ne pas répondre directement à ces détracteurs,ni d’utiliser les moyens dont il déposait de janvier à mars 2010, Monsieur AMJ a préféré perdre les élections et laisser dignement le peuple choisir.
Pour cette fois ci,on n’a jamais vu depuis plus de 40 ans autant de violation du code électoral durant une campagne électorale.
Le petit peuple a répondu en lieu et place des ...
repondre message
"Quant à la droite, à travers diverses déclarations, on a nettement perçu la volonté d’un de ses mouvements de se dissoudre dans le PPM and Co et de passer promptement de Sarkozy à Hollande" Mr monthieux ! Venant de vous, cette phrase mérite mieux qu’un détour allusif !!!
repondre message
Rééquilibrage démocratique ou stérilisation d’au moins la moitié des suffrages des martiniquais… ? Plus de groupe parlementaire pour se cacher et pouvoir espérer agir en faveur des martiniquais… le MIM a gagné un député, mais perdu le maigre pouvoir qu’il avait à l’assemblée à l’ombre du groupe communiste… La Martinique a mathématiquement divisé par 2 sa présence et ses pouvoirs législatifs… c’est quand même un drôle de rééquilibrage !
A moins qu’ils ne s’allient… au PS !? A l’UMP ???? pour exister…
repondre message
On peut se demander quand on comprendra que le véritable pouvoir politique est de plus en plus domicilié en Martinique. On a le sentiment qu’on demande volontiers le pouvoir à condition de ne pas l’exercer. C’est le pouvoir local qui a obtenu le changement de statut en convainquant 2 présidents de la république de lui donner satisfaction. C’est un niveau de perf dont peu d’élus nationaux peuvent se prévaloir. De même on a rarement vu un député d’opposition obtenir le vote d’une proposition de loi et, de surcroît, obtenir que celle-ci porte son nom. Qui peut croire, par exemple, que le problème des hôpitaux martiniquais continuera d’être un sujet exclusivement régalien et que les Martiniquais ne soient pas invités à régler une partie de la facture ?
Sinon je ne vois pas en quoi le MIM perdrait du pouvoir à Paris au motif qu’il possède un député de plus. D’une façon générale, j’ai du mal à croire encore en une véritable politique nationale de l’outre-mer, surtout qu’elle devrait se décliner au pluriel compte tenu des statuts différents ?
repondre message
La division du pouvoir en question vient du fait que pour le moment nos deux mimistes ne font partie d’aucun groupe parlementaire… puisque celui qui abritait AMJ n’existe plus… Or un député isolé n’a quasiment plus aucun pouvoir. Vous remarquerez que nos 2 indépendantistes ne sont plus associés à la gauche sur aucun graphique, souvent placés à droite ou au centre droit… est-ce un signe ?
Pour le reste, je suis bien d’accord avec vous, le pouvoir est désormais effectif localement à la Région et au Département… Par essence d’ailleurs les députés n’ont pas pour mission de représenter une collectivité locale… ce pouvoir est attribué par la Loi aux sénateurs… On va dire que nos 2 indépendantistes ont été élus là où ils peuvent le moins influer sur les destinées de la Martinique. Le lieu le plus républicain… le plus loin de l’indépendance martiniquaise…
Je ne suis pas sûr que cet affaiblissement représentatif de la Martinique ne soit de bonne augure.
repondre message
méconnaissance totale du fonctionnement de l’assemblée nationale ou encore un besoin de faire le buzz afin de discréditer deux élus martiniquais.
Après le mépris du PS de 1997 à 2002, il certain qu’il n’iront pas dans ce groupe, par contre sachez bien qu’ils travailleront pour la Martinique.
Les électeurs ont dit non à l’arrogance le samedi 18 juin 2012.
repondre message
Visiblement vous n’êtes pas très au courant du rôle des députés et de leurs pouvoirs hors ou dans un groupe parlementaire. Pour information AMJ était dans le "groupe de la gauche démocrate et républicaine", notamment constitué par les communistes. Communistes (Front de Gauche) qui n’ont plus de groupe… vu le nombre réduit de ses élus.
D’où l’isolement nouveau de Nilor et AMJ… et d’où mon questionnement quant à l’affaiblissement de la Martinique lié à l’affaiblissement de deux des quatre députés martiniquais.
repondre message
MNB, vous proférez avec autorité des sornettes. Votre posture de donneur de leçons en devient agaçante. Le groupe parlementaire Gauche démocrate et républicaine dont fait partie AMJ ne se limite pas aux communistes (qui ont certes vu leur nombre baisser à ces dernières élections). C’est un groupe plus technique qu’idéologique qui réunit des communistes mais aussi des élus d’autres partis qui en s’agrégeant ensemble bénéficient du temps de parole et de l’influence des membres d’un groupe. Il intègre donc aussi des élus d’outremer (Réunion, Martinique), ainsi que quelques autres élus divers gauche. Leur total atteint les 15 élus nécessaires pour former un groupe, et ce sans compter les demandes d’adhésion potentielles de nouveaux députés de gauche non membres de partis français ou rebelles à ces derniers.
D’autre part, des tractations sont en cours pour abaisser (comme au Sénat) à 10 parlementaires la possibilité de constituer d’un groupe, et ce afin que les radicaux de gauche (qui sont 12) puissent former le leur. Conclusion : MNB, arrêtez de la ramener
repondre message
Je me permet de "la ramener" tant que je n’ai pas ma réponse quant aux alliances qui vont être formées et quant au groupe vers lequel nos deux Mim vont être contraints de se tourner ! Une alliance technique, vous dites ??? Il n’en reste que des alliances, donc un sens.
Pour qui vous prenez-vous pour juger ainsi mes propos ! Pour le moment, pas de groupe ! Et pas de groupe signifie pas de pouvoir, pas de parole ! Pas de parole signifie affaiblissement de la Martinique au parlement. Au lieu d’étaler votre arrogance qui se veut proche de ces deux députés, si vous avez des informations, précisez les. Et sans les aboyer !
repondre message
Si M. Monthieux imagine que le PRM a la moindre envie de se dissoudre dans le PPM alors c’est qu’il connaît très mal la Présidente du PRM.
Neutraliser une dynamique municipale douteuse n’est en rien passer de Sarkozy à Hollande. Analyse pour une fois (?) simpliste et erronée.
repondre message
m monthieux vous faites une analyse tes fine de la situation en effet apres les succès r epétes de ensemble pou une mn vous aviez en effet dit qu’il fallait pas encore enterrer M Jet ca se verifie aujourd’hui non seulement son poulain remporte la circonscription haut la main dans le sud et lui même qui a accepte de prendre le risque en changeant de circonscription fait de même je ne partage pas les idees de MJ mais je respecte l’homme cet homme laisse une circonscription ou il est sur d’être élu la laisse a son dauphin et s’aventure dans le nord atlantique pari tres risqué je ne vois pas en martinique quel autre député l’aurait fait ca ki ka femé yeux yo pou pa ouye ca cé problém yo
repondre message
Léopold Monthieux et Chantal Maignan ne sont ils pas proches parents ?
il ne faut pas se mêler des histoires de famille, par principe.
repondre message
"C’est un niveau de perf dont peu d’élus nationaux peuvent se prévaloir"
C’est bien la preuve que les DOM sont une "particularité" reconnue et admise par la France hexagonale.
A ce moment, il n’y a donc aucune raison d’y voir de l’exceptionnel sauf à se croire un éternel français à part entoère.
De même on a rarement vu un député d’opposition obtenir le vote d’une proposition de loi et, de surcroît, obtenir que celle-ci porte son nom
_rien d’exceptionnel sauf à ne pas y voir une manÅ“uvre politicienne de Sarkozy pour donner à Letchimy une notoriété pour un usage local...échec constaté de ce "machin" samedi.
"Qui peut croire, par exemple, que le problème des hôpitaux martiniquais continuera d’être un sujet exclusivement régalien ..."
Boule de cristal ?
repondre message
Ce qui s’est passé samedi, c’est d’abord la défaite de l’esbrouffe, du vèglage. L’épate ne constitue pas une politique.
Maintenant, s’il veur durer, Letchimy a intérêt à laisser tomber le bluff, à se mettre enfin au travail et à produire des résultats concrets, à savoir, ce qu’il a promis pour être élu : 5 000 emplois et 20 000 logements. Autrement, dans deux ans il faudra qu’il dégage.
repondre message
je dirai plutôt à l’inverse de l’inconnu d’1h44, que ce qui s’est passé samedi, c’est la victoire de l’esbrouffe,du bluff, du vèglage et de la mystification.
bonne journée à tous
repondre message
Dernière nouvelle : AZEROT refuse les doucinè victoires ! Il est dans un camp soi disant, s’en démarque à peine élu, et dit, je vais siéger avec les socialistes. Là ou les autres vont siéger, sa pa zafè moin ! Imaginez que c’était un membre de EPMN qui avait dit la même chose, difé pri an lè site ta la, la radio, la télé, tou patou. Et on parle de bluff ! Mon dié moin content !
repondre message
Je suis d’accord. Que faisait Lise à la télé ? Pourquoi n’est il pas venu au 1er tour ? Toujours pareil à lui même ! Quand c’est bon, je suis là , quand ya encore probleme, moin pa la même ! Et ce matin, j’apprends que un de leurs députés à déjà fait fonctionner son siège éjectable ! Voilà ce que c’est de douciner des victoires qui ne sont pas à vous ! Bien mal acquis ne profite pas ! Laissez cette victoire à AZEROT, seul !!
repondre message
Mais où est passé Chantal Maignan ? Sacré nom d’un chien !
Elle qui aimait si souvent intervenir directement sur PP.
Même Jacky ESPARTERO commence à douter et se met à chanter Nino FERRER.
♫... C’est bien la dernière fois,
Que je te cherche comme ça.
Veux tu venir ici,
Je n’le répèterai pas.
Veux-tu venir ici,
Oh yeah ! Ah oui, te voilà !
Veux tu venir ici,
Oh yeah ! et ne bouge pas.
Veux tu venir ici,
Oh yeah ! satanée "Chantal" !...♫
Allez Chantal tu doit bien pouvoir trouver une bonne formule pour nous expliquer ton choix de MANSCOUR au deuxième tour ?
repondre message
L’illustre inconnu du 19 Juin 01:44 parle de "défaite de l’esbrouffe, du véglage" -
Cet internaute est dans une configuration de politique locale - Or, Samedi 16 juin, ce sont bien leurs réprésentants à l’assemblée nationale française, que les martiniquais choisissaient -
Nous verrons bien ce qu’il en retourne de l’esbrouffe, du véglage, puisque le parlementarisme n’est pas exempt de règles :
Quel groupe parlementaire choisiront ces deux députés indépendantistes ? - Sans l’intégration d’un groupe, aucun questionnement du gouvernement possible, lors des sessions -
Avec 62% de jeunes sans emplois ou formations en Martinique, le choix des commissions au sein desquelles siégeront ces "patriotes", pourrait révéler le degré ou l’authenticité de leur "patriotisme" -
Quelles seront leurs propositions de lois emblématiques, notament dans le domaine économique ? * L’état de droit français souffre de quelques entorses en Martinique eu égard au "Droit à la concurrence" -
Bluff... dites-vous n’est-ce pas ?
ANACONDA
repondre message
Lorsque Jacques Chirac se retrouve face à Le Pen après la déculottée infligée à Jospin, toute la gauche républicaine, contrainte et forcée sans doute,va mettre son bulletin pour la droite après avoir voté socialiste au premier tour.
Pourquoi le PRM n’a-t-il pas le droit de dire NON au MIM face à un républicain, fut-il de gauche ?
Les électeurs de Maignan ne voulant pas du MIM au Robert, vont voter de la même manière, car l’abstention aurait conduit à la victoire du MIM. Et à la satisfaction de ses alliés avérés ou planqués.
Sa ki bon pou kannna ... ?
repondre message
Quand on a trahi ses idées, ses valeurs, ses principes au nom d’un petit calcul politique, on n’est pas crédible.
repondre message
TOUT Ã FAIT. heureuse de constater que quelques personnes partagent mon avis.
repondre message
Tu confirmes ainsi qu’aujourdhui c’est le travail de terrain qui paie puisque Chaben le montre de façon clair en se faisant élire en dehors d’un cercle restreint qui serait sensible uniquement à son apparence physique, à sa famille, à son nom, à une origine sociale
Il s’appuie sur un parti structuré, des convictions, des hommes , des années de militantisme.
Au fait la notion d’origine sociologique , tu sais ce que c’est ?, surtout mis en relation avec l’histoire dans notre cas d’une commune rurale, avec les Habitations La Thibault Courville, Denel, Saint Étienne, Saint Michel et autres, comme le Gros Morne
Je doute car tu n’aurais pas pris AMJ pour tenter le contre exemple.
Dans certaines communes, les mots mulâtre ou tinèg ont encore du sens, malheureusement, même et surtout quand le mulâtre n’a plus que l’apparence en héritage et le nègre le statut par l’élévation sociale
Séquelle de l’esclavage, de l’habitation qui ont structurés la société rurale.
repondre message
Arrêtez de nous bassiner avec vos histoires de mulâtres de békés et de "ti neg". Bref, avec votre obsession identitaire pathologique. C’est avec ce genre de discours stérile qu’on tourne en rond à n’en plus finir en Martinique. Vous ne valez guère mieux que ceux que vous critiquez, en réalité vous reproduisez le même schéma, triez les martiniquais en fonction de leur degré de pigmentation ou de leurs origines, dans un sens comme dans l’autre. "Neg clè", "neg kako", "kouli nwè", "chabin", "milat", "cap"," capress", autant de mots qui n’ont rien à envier à quarteron, octavon, quintron, hexadecaron...et j’en passe...avec lesquels déjà jadis on divisait les martiniquais.
Diviser pour mieux régner, pour mieux "ségrégationner", "raciser". Après tout et même si cela prête à sourire, qu’elle importance que certains voient en AMJ un chabin. Car tous nous savons qu’au delà de ces clivages qu’on a tenté pendant des siècles d’imposer à la société martiniquaise, la réalité c’est qu’il existe tout autant de désir d’homme ou de femme à la peau mate chez ceux qui l’ont plus claire, et inversement.
Donc ce qui nous rassemble en définitive est plus fort que ce qui nous divise, puisque nous existons tous sangs-mélés malgré ces stéréotypes.
repondre message
c’est le balaie qui a parlé - celui des sénatoriales
qui fait périr par l’épée périt par l’épé
je ne pensais pas que la vérité reprendrait aussi vite le dessus
repondre message
Depuis l’affaire AZEROT, yo toute pé ! Sergent Garcia était mignon gentil à la télé ce soir, mignon, gentil. Il avait l’air d’avoir peur de parler trop fort de crainte que Nilor chapé aussi.
repondre message
Le peuple n’aurait t-il pas plutôt dit :
"Si peu, pour si peu de moi, pas pour moi ?"
On ne trouve de nos jours à ce bal que les engagés pour un homme où une idé...
Même les gardiens du respect du droit de vote restent circonspects.
Lors lire dans ses urnes, serait hasardeux...
repondre message
Je vous invite à cogiter sur ce qui suit, afin de comprendre les rebondissements lors des législatives en Martinique. Nous devons réfléchir sérieusement sur l’avenir économique, social, politique d’une île où le "zenzolage" de certains a fait le bonheur des autres... Mais le peuple est de plus en plus attentiste et on ne le manipule plus comme on veut que par des promesses ou de belles paroles creuses, il veut maintenant des ACTES CONCRETS pour le futur, pour son émancipation, et de l’espoir pour sa jeunesse. Ayons de bonnes attitudes envers cette jeunesse et soyons des modèles de comportement humain, si nous voulons une relève digne de ce nom. Arrêtons de nous déchirer, de nous mépriser car le monde entier nous observe et nous regarde tous les jours !!!
"Quand il s’agit de faire le bonheur d’un peuple, évidemment la responsabilité des dirigeants est grande. Mais le peuple aussi a quelque chose à faire pour attirer des dirigeants qui feront régner la justice, la prospérité, la paix. C’est la leçon contenue dans ce conte.
Il était une fois un royaume où n’arrivaient que des malheurs : famines, épidémies, émeutes…. Le roi, inquiet, ne sachant que faire pour remédier à ces calamités qui menaçaient aussi son pouvoir, fit venir un sage. Et le sage lui dit ceci : « Majesté, c’est toi qui es la cause de cette situation : tu vis dans la mollesse, la débauche, tu es souvent dur, injuste, cruel, et voilà pourquoi les catastrophes ne cessent de tomber sur ton peuple. » Ensuite le sage se présenta devant le peuple et lui dit : « Si vous souffrez, c’est que vous l’avez mérité. Est-ce que vous-mêmes vivez de manière raisonnable ? Est-ce que vous êtes honnêtes, justes, patients les uns avec les autres ? Non, et c’est pourquoi vous avez attiré un monarque qui vous ressemble. » Voilà comment les sages expliquent les choses. Quand un peuple entier décide de vivre dans la lumière, le Ciel lui envoie des dirigeants nobles et honnêtes qui ne lui apportent que des bénédictions. Mais si un peuple est gouverné par des gens incapables de prendre de bonnes décisions, il doit savoir qu’il en est lui-même le principal responsable."
repondre message
Lyann douss et Mcl,
Je partage votre point de vue sur la trahison : vous parlez sans aucun doute de Philippe Edmond-Mariette !
Parce que les autres n’ont rien trahi entre deux tours : ils ont tous suivi leur stratégie personnelle, y compris à l’intérieur de EPMN, y compris Azérot qui se dégage de l’emprise morbide du RDM.
repondre message
Rééquilibrage, le mot est très mal calibre ! Il n’y a que 7000 vois environ d’écart entre les deux deux dits camps. Quand on pense de plus que AZEROT jà debatjé ! De plus, il faut prendre en compte le problème du sud ou il y a eu retard à l’allumage ! Relativisons un peu tout cela de grâce. Reprenez un peu les votes pro Marie Jeanne dans le sud en 2007, et vous constaterez si tout le monde joue le jeu de l’honnetete, que c’est - 6000 voix en 2012 ! Zot pé admet ça kan même les fanatik ! Contre MANSCOUR 1400 voix d’écart environ, c’est pas grand chose ! Les patriotes sont sur le LAMENTIN en permanence et c’est le cas de le dire, ils y ont leur permanence, donc une longueur d’avance en terme de terrain. MANSCOUR n’est pas sur son terrain habituel et découvre le LAMENTIN, un vrai terrain miné. Donc !! Donc !! Donc !! On se calme. Je ne peux m’empêcher de constater que finalement Clementé à un très bon score . Je viens de les lire en détails la ! Sainte Marie c’est une énorme ville et à chaque fois que son maire sera candidat dans une telle configuration, eh bien il fera l’élection ! Ce fut le cas plusieurs fois déjà ! La presse à même parle de ste Marie, terre de députés. C’est comme si vous faisiez une circonscription Carbet/Schoelcher , le maire de Scheolcher sera toujours élu. Alors calmons nous ! Dernière chose : avant Marie- Jeanne allait seul aux élections, aujourd’hui, il a besoin d’une coalition de 5, oui de 5 partis pour se faire élire. C’est plutôt dans ce camp là qu’ils devraient avoir des inquiétudes. Lè bab kamarad ou ka pri difé, rousé ta ou !!
repondre message
" Reprenez un peu les votes pro Marie Jeanne dans le sud en 2007, et vous constaterez si tout le monde joue le jeu de l’honnetete, que c’est - 6000 voix en 2012 ! Zot pé admet ça kan même les fanatik !" Tchipp !!!! Si ce n’est de la malhonnêteté, c’est votre propre empressement voir l’ignorance qui vous aveugle.
Législatives 2007 : Alfred MARIE-JEANNE= 26.673 suffrages soit 68,46%
Législatives 2012 : Jean-philippe NILOR = 20204 suffrages soit 69,41% .
Pas besoin de jouer le jeu de l’honnêteté mais simplement celui de la vérité pour dire que vos fameux - 6000 voix sont à chercher du côté du François et du Robert qui NE FONT PLUS PARTIE DE LA CIRCONSCRIPTION DU SUD.
Pou-w pé sa byen tann épi konprann : En 2007 AMJ a obtenu 3810 suffrages au François et 3097 suffrages au Robert.
Ki donk asepté an fwa pou toutt di admèt ki le SUD de la Martinique sé non plus an bastion Alfred Marie-jeanne, main AN BASTION MIM. é ta la I an fal zot pou 2014.
repondre message
"Je vais siéger avec les socialistes" , aurait dit le député-maire de Ste Marie.
Il semble bien que M. AZEROT soit encore membre du RDM et que le RDM, à l’instar de Claude Lise, ait appelé à voter pour François Hollande. Quoi de plus normal qu’il siège sur les bancs du PS ? Claude Lise ne siégeait-il pas au sénat sur les bancs des socialistes ? Le nouveau député n’est pas tout à coup devenu indépendantiste. Il fait simplement partie de ceux qui ont participé au rééquilibrage. Et en fait de rééquilibre, il pourrait bien devenir un fléau de la balance, un élément modérateur comme peut l’apparaître le maire du Lamentin, Pierre Samot dont la réélection, malgré les reproches qu’on peut lui faire, pourrait inciter EPMN a plus de retenue. Surtout après le coup de semonce qu’il vient de recevoir dans sa ville.
repondre message
Il faudrait, à mon avis, considérer les choses au moins autant en terme de dynamique que de suffrages exprimés. Il faudrait être aveugle pour ne pas remarquer la naissance d’une nouvelle dynamique Marie-Jeanne, en dépit de l’âge du capitaine. Dynamique qui, je le répète se manifeste en direction de l’électeur et non des états-majors (voir le François ou le Lamentin). Dynamique qui stoppe le vent de changement de bonnet, le dernier maire rallié exprimant sans doute déjà des regrets. Le ralliement à EPMN de la majorité robertine paraissait nettement se dessiner avant l’élection (en appelant à voter pour PEM) ; certains l’attendaient au second tour. Mais le maire a gardé une attitude prudente en raison des résultats incertains du premier tour, se prononçant du bout des lèvres pour Chaben, sans faire campagne. D’ailleurs il lui était difficile de faire campagne aux côtés de Chantal Maignan dont la menace se précise pour lui. Demain il se pourrait bien que la municipalité demeure plus que jamais RDM et devienne plus ouvertement chabiniste.
repondre message
« Relativisons un peu tout cela de grâce ».
c’est qui le plus mauvais élu malgré les coups de pouce ?
site ministère DOM/
1° INSCRITS 76388 AMJ 15238
2° 81693 AZEROT 16812 (17 communes)
3° 66117 LECTCH 15188
4° 78998 NILOR 20204 (11 communes)
4° GUADEL 66943 LUREL 18178
Lorsque l’on taille sur mesure des circonscriptions il faut s’attendre à de meilleurs résultats.
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un hasard ce découpage.
repondre message
@u gentil interlocuteur du 20 juin 10:47
"Ki donk an fwa pout toutt di admèt ki le SUD de la Martinique sé non plus an bastion Alfred Marie-Jeanne mé an BASTION M.I.M é ta la i an fal zot pou 2014" -
Madame ou Monsieur
Tout est dit dans votre post, révélateur de la "compétition électoraliste haineuse" qui règne dans ce pays -
Rappelons les maux dont souffre la Martinique : 62% de jeunes entre 16 et 25 ans sans emplois ou formations -
* Une jeunesse donc désoeuvrée dont la seule espérance ou issue réside dans la violence, l’alcool, les stupéfiants ou... l’expatriation - Une économie inflationiste avec sa cohorte de profiteurs mais aussi de quarante pourcentars, ultra-dépendante de l’extérieur au sein de laquelle l’Etat de droit français sur le "Droit à la concurrence" est quasi inexistant ou très peu appliqué - Une démographie inversement proportionnelle au détriment, en défaveur des afro-martiniquais - Un empoisonnement lent, sournois de la population depuis des années - (ça ne débute pas avec l’arrivée de cette majorité régionale en 2010) -
Et nous assistons à des égos démesurés et à une course effreinée à la "revanche électoraliste" , alors que nous savons que les martiniquais ne seront qu’une pâle copie de peuple que dis-je de population dans moins de cinquante ans -
Cher(e) Madame ou Monsieur, le pathétisme réside dans le fait de savoir si le Sud de la Martinique est marijaniste, niloriste, mimiste ou si Fort-de-France est letchimyste
ou ppmiste -
Ce qui importe c’est de sortir de cette imbécilité destructrice pour pouvoir sauver ce qui peut encore l’être ! - Et... voire peut-être fonder un hypothétique Etat-Nation martiniquais, aux fins de le léguer aux générations futures -
ANACONDA
repondre message
Bon ! Tous les commentaires sont très intéressants à lire ! On reconnait aisément les heureux et les déçus des élections de samedi. En vérité, il faudrait plus s’inquièter du sort de ces fins politiciens qui ont rejoint EMN à la dernière minute sans avoir senti tourner le vent (cf. le maire de Ducos). Que vont-ils devenir ? Comment la population de leur commune va t-elle percevoir ce geste remarquable ?
Concernant le Lamentin, certains Lamentinois ont considéré PEM comme un traite et d’autre comme un homme courageux.Qu’à t-il trahi ? Ou encore, qui a t-il trahi ? Un mouvement plus proche d’un ventilateur que d’un mât auquel on pourrait s’arrimer ! Aujourd’hui, je suis anti PPM, demain, je fais des réunions secrêtes à la Mairie avec Serge LETCHIMY ! Je me fâche parce que je ne suis pas élu président de la CACEM et demain, je mange dans la main du PPM pour obtenir ladite présidence !! Arrêtons là les frais et calmons les esprits : au Lamentin, depuis longtemps, on ne sait plus qui trahit qui, tellement la ligne politique de BATIR est sinueuse, discontinue, segmentée et carrément inexistante par moment. Ce n’est plus une ligne mais plutôt du morse...!
Les Martiniquais en général et les Lamentinois en particulier ont compris et ont choisi. Point-barre !
Les hommes poltiques n’ont qu’à en tirer les leçons nécessaires et arrêter de se conduire comme des enfants courant après des caramels qu’on leur jetterait selon les périodes ou les circonstances. Un peu de tenue, un peu de courage, un peu de rectitude et de dignité...non mais !!!
repondre message
azero est un traite !!! il n’aurait jamais gagné sans la dynamique du mim.... en fait le mim ne doit plus rien au rdm et autres parties satellites qui ne comptent pas au yeux des martiniquais pour les prochaines régionnales !!!!
repondre message
"Jojo" sans doute un nouvel "avatar" ajouté aux ANACONDA, JUSTICIER et autres croisés anonymes pour compléter la triste et illusoire cohorte du "Maître des chimères et des artifices".
repondre message
"LE DUEL MARIE-JEANNE / LETCHIMY SE POURSUIT" -
Oui mais gardons la tête froide ! La politique ne puis consister en un jeu de "monopoly" dans un pays où tant de jeunes se retrouvent sur "le carreau" -
Concernant cet hypothétique rééquilibrage en faveur de l’adversaire :
* "Nous avons gagné les élections cantonales qui sont au suffrage universel uninominal. Il ne faut pas être gourmand et vouloir tout gagner. On part à la bataille pour gagner, certes, mais il ne faut pas en faire une histoire en cas de défaite. Le peuple s’est exprimé et il faut l’accepter. Noublions pas que la représentation parlementaire est de trois élus de l’alliance avec un député et deux sénateurs, deux députés indépendantistes et un député divers gauche."
S’agissant maintenant du minimum de déontologie que l’on doit aux MANDANTS qui vous accordent leurs suffrages :
* "Admettez que c’est très ambigu de se faire élire à l’assemblée nationale française et de vouloir se séparer de la France. Je ne comprends pas, mais les électeurs ne semblent pas en tenir compte. Pas une fois je n’ai entendu Alfred Marie-Jeanne réclamer à la tribune de l’assemblée nationale, l’indépendance pour la Martinique. Mais les électeurs semblent apprécier."
(Propos recueillis de Serge Letchimy dans F.A) -
Nous sommes loin de la tentation hégémonique, dénoncée par des thuriféraires, "porte-flingues" des populistes, sous couvert de défendre la démocratie ou le pluralisme -
Par ailleurs, la Martinique est le seul (D.O.M) des quatre plus anciennes colonies départementalisées en 1946, à élire depuis une quinzaine d’années un indépendantiste (deux depuis le 16 juin 2012) à l’assemblée nationale française, qui n’ait jamais prononcé ce mot "in.dé.pen.dan.ce" dans les travées ou en session - On se fout des électeurs comme des premiers militants des années soixante-dix !
Et... il paraît qu’en guise de conclusion théatrale, le sieur brigerait en 2014 "le perchoir" de la présidence de la collectivité unique - Une ultime et hypothétique revanche ou domination sur cette population qu’on aura définitivement emmener vers les abymes ? -
ANACONDA
repondre message
Quand on passe de la contestation des propos d’un adversaire à la démagogie bassement politicienne, c’est que l’on commence à perdre confiance en soi .
On remarquera que SL a toujours utilisé ces méthodes de manipulation pour disqualifier AMJ , mais le peuple n’est plus aussi crédule que du temps de Césaire ou il le laissait penser pour lui , lui donnant toutes latitudes pour mener à bien une politique qu’il avait à coeur de mener à bien connaissant son empathie pour lui.
Là n’est pas le cas , ce bon peuple a bien constaté que les ambitions personnelles priment avant toutes les considérations et les attentions prodiguées uniquement en période électorale , les promesses non tenues en sont l’exemple flagrant, 5000 emplois , 2000logemnts, etc...
SL n’a pas encore constaté que ce petit jeu de populiste démagogue ne lui réussit pas, ses amis et conseillers en communication seraient bien avisés de le lui faire remarquer.
Loin de prendre le peuple à témoin de son bon rôle supposé , il manifeste un dédain à son égard en laissant croire que ceux qui ont voté pour AMJ sont des inconscients ne savant pas ce qu’ils font.
A ce petit jeu qui lui est cher , il ne sortira pas vainqueur, les fait lui ont donné un avertissement.
repondre message
Je ne veux pas donner l’impression, qui est sans doute déjà partagée par d’aucuns, de mener la charge contre un camp au profit d’un autre, mais je dis à Anaconda : Non, le PPM and Co n’a pas gagné les élections cantonales, qui se font au suffrage universel direct, mais l’élection du Président du conseil général qui s’obtient par le vote des conseillers généraux, un suffrage indirect. La majorité actuelle a été obtenue, on le sait, au terme de tractations et de changements de bonnets. Ce sont des élus déjà en place, notamment de droite et de Bâtir, qui ont rejoint EPMN sur le tapis vert, en quelque sorte, pas sur le terrain. Sauf erreur, en dehors du remplacement de Malouda à Fort-de-France la coalition n’a enregistré aucun gain sur le terrain. Je persiste à dire que EPMN est le vainqueur indiscutable du vote indirect (sénat, présidence du CG, association des maires), mais pas du vote direct de l’électeur.
repondre message
Ylm comme le dirait si bien Pépin, "à l’estomac enflé par ses certitudes".
repondre message
LA MESSE EST DITE !
Réponse de Serge LETCHYMI à G.G. FA du 20/06/2012
« Honnêtement il faut dire qu’il y a échec dans certaines communes. Un échec est un échec. Le résultat au François est un échec. Je ne cible pas Maurice Antiste qui a certainement fait son travail, mais le François est un échec. Au Lamentin, c’est plus complexe. Je n’ai pas de commentaire particulier à faire, mais c’est très complexe.
Je ne ferai pas de commentaire....
Les événements sont suffisamment douloureux pour les protagonistes pour qui j’ai de l’estime et de l’amitié. Je ne veux pas faire de commentaires....
Monsieur, mon coeur est à Fort-de-France. Je ne suis pas un cumulard....
Il y a aura un candidat ou une candidate.
Un programme. Si on me demande où se trouve mon destin, mon coeur , je répondrai : à Fort-de-France. »
Ro,yo,yoye, en moué !
Roti yo !
Les Reptiliens,
Les Calbossés,Décalbossés,
Les Moi-Naba,
Les "Chabines Catalogue"
Les "SAUVE QUI PEUT"
Les "Après nous le Déluge"
Lé tè t’un p’tit naviiire, qui n’avait, ja, ja, jamais navigué !
repondre message