Politique
La Martinique à l’OECS : "un moment historique"
Le 10 août 2012, s’est tenue à Saint John’s, capitale d’Antigua et Barbuda, la session inaugurale de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECS). Cette organisation réunit aussi bien des Etats indépendants (Antigue et Barbude, Dominique, Grenade, St-Kitts et Nevis, Sainte Lucie, et Saint Vincent et les Grenadines) que des territoires d’outre-mer de la Grande Bretagne (Anguilla, les Îles Vierges Britanniques et Montserrat).
Invitée d’honneur de l’OECS, la délégation martiniquaise conduite par le Président de Région était venue soutenir sa demande d’adhésion à cette organisation en tant que "membre associé", une réunion considérée par les élus martiniquais comme "un moment historique" pour l’intégration de la Martinique à son environnement.
L’objectif principal de l’OECS est de promouvoir l’intégration économique et la coopération régionale entre ses membres sur des problématiques communes de développement (énergie, développement économique, culture, tourisme, éducation …).
Cette mission a également permis d’établir des contacts bilatéraux avec 9 Chefs d’Etats des gouvernements membres de l’OECS : Roosevelt Skerrit, Premier ministre de la Dominique, Denzil Douglas, Premier ministre de St-Kitts et Nevis, Ralph Gonsalves, Premier Ministre de Saint-Vincent et des Grenadines et Président en l’exercice de la Haute autorité de l’OECS, Tillman Thomas, Premier ministre de Grenade, Reuben T. Meade, Premier ministre de Montserrat, Baldwin Spencer, Premier ministre d’Antigue et Barbude, Kenny D. Anthony, Premier ministre de Sainte-Lucie, Hubert Hugues, Premier Ministre d’Anguilla, et Orlando Smith, Premier Ministre des Îles Vierges Britanniques.
Le déplacement a également été l’occasion pour Serge Letchimy d’évoquer avec le Secrétaire Général de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) la demande d’adhésion de la Martinique à l’AEC, ou encore la participation de la Martinique au 3ème sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements qui aura lieu à Haïti, en avril 2013.
Attention ! Consultez notre charte des commentaires pour être sur d’être publié http://www.politiques-publiques.com/Charte-des-commentaires-de.html
Cliquez ici pour lire les 63 commentaires
-
POUR QUOI FAIRE ? 15 août 2012 00:54, par jédi
si c’est pour aller remuer son croupion avec son panama sur la tète comme à CUBA ,celà ils savent le faire là je leur fait confiance ;mais si c’est pour y faire un travail conséquent qui peut rapporter à la martinique ,je n’y crois pas : il suffit de regarder les onze dernières années de gestion de fort de france on aura le résultat tout de suite . -
objectif ? quel pouvoir ? 15 août 2012 07:19, par la riya
Concrètement que pourra faire ou non, la Région Martinique, c’est cela qui m’intéresse au delà de l’effet com que peut susciter cette réunion.
Douanes, pêche, circulation des personnes, validité des diplômes et donc en matière d’emplois,transport,ect.... -
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 15 août 2012 08:30, par ANACONDA
"Remuer son croupion avec son panama sur la tête comme à Cuba" - Très belle littérature imagée, n’est-ce pas ? Dommage que vous ne pouviez l’accompagner d’illustrations explicites pour nous faire rêver -
Et puisque vous avez la bonté de nous faire part de vos doutes ! Que pensez-vous des coopérations Martinique/Grenade, Martinique/Dominique apparemment très fructueuses mais pas pour les martiniquais, sous les anciennes mandatures ? De quelles "plus-values" a bénéficié la Martinique ?
Là il ne s’agissait pas de remuer son croupion mais surtout de faire "valser" les "espèces sonnantes et trébuchantes" ! Auriez-vous des illustrations imagées à ce sujet ?
ANACONDA
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 15 août 2012 15:38, par kidivrè
on peut aussi ajouter l’aéroport de Sainte-Lucie, C’était de la bonne coopération ? Pourtant ce n’était pas pour venir en aide à des sinistrés !
C’était une gouvernance de ...
-
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 15 août 2012 12:02, par Moïse
A chaque article publié sur PP survient la même rengaine des mêmes intervenants.
Il arrivera fatalement un moment où les e-affidés du gourou, ces "nou pren yo", ces "militants supporters de match de foot", qui sévissent à l’affut sur PP en service commandé, comprendront à quel point leur stratégie systématique de ressassement du passé, cette tactique d’assimilation à tout opposant qui ne se courbe pas automatiquement aux frasques de leur idole, à ceux qu’ils feignent de considérer comme ceux du camp d’en face, est hautement improductive.
Les lecteurs assidus de PP ont pu observer l’évolution de leur stratégie, grotesque au début ils s’attaquaient à prouver que PP n’était pas neutre, allant jusqu’ à menacer le webmaster et les intervenants, puis ils ont affiné et ciblé leurs attaques, s’attachant à discréditer tel ou tel auteur de tribune ou de commentaire en fonction de leurs intérêts, mais depuis peu il semble qu’ils soient revenus sous l’emprise du fanatisme aveugle qui les anime.
La prudence n’est plus de mise ni la demie mesure. On y va à fond dans les attaques de personne et la polémique stérile, sans rien apporter aux débats, sinon l’éloge sempiternel et invariable à chaque citation ou pseudo acte du gourou.
Continuez ainsi mes amis, c’est grand service que vous rendez aux martiniquais en leur révélant votre véritable nature, la grossièreté de vos méthodes n’échappera à personne. Car ce n’est pas d’aujourd’hui que nous découvrons que le néo PPM à cette tendance innée à prendre les martiniquais pour des idiots.
C’est d’ailleurs un travers que vous partagez historiquement avec les indépendantistes, vos frères ennemis de façade.
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 15 août 2012 16:34, par lapouse
Moise entre ce que vous ecrivez et rien c’est du pareil au mème que du charabia ce que vous critiquez vous le faite vous même.
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 15 août 2012 18:41, par charlery
chers amis comme je te comprends jamais rien de positif qui puise nous faire au moins rever des propose sans valeurs sans fondements rien de positif
-
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 15 août 2012 12:07, par leboug34
J’attends de voir ce que pourra nous rapporter tout ça.
Le retour sur investissement risque de nous faire pleurer, tout comme les promenades à Cuba dernièrement.
Et toujours les mêmes "doucineurs" qui vont en profiter !!!
Pauvre Martinique !!!! -
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 15 août 2012 13:47, par ANACONDA
La charte a changé mais nous avons toujours la même condescendance, le même manque de respect des mêmes intervenants -
Traiter, insulter, qualifier un président de Région de GOUROU, n’est certainement pas une attaque personnelle, non, non, non, c’est une participation éclairée, et même TRES éclairée au débat -Ce sont ces mots ou leurs dérivés "gouroufier" ou "gouroufication", que l’on aurait pas envie d’employer même envers ses plus féroces adversaires politiques, qui participent à l’avilissement du débat public -
"La plus haute vertu doit être accessible aux plus ignorants aussi bien qu’aux plus savants, et lorsqu’elle est poursuivie, elle tend à constituer, par l’accord des volontés, un règne des fins, une république des personnes, dont la valeur est incomparablement supérieure à la plus grande perfection naturelle des individus les mieux favorisés ; Cette égale condition de tous les hommes devant la loi morale et cette égale aptitude chez tous à la mettre en pratique sont liés au DROIT qu’a chacun d’être traité selon sa DIGNITE de personne, à la faculté SOUVERAINE qu’a chacun d’établir dans l’ordre moral autant et mieux que dans l’ordre SOCIAL la législation à laquelle il obéit :la bonne volonté, c’est la réalisation de la volonté AUTONOME" - KANT -
Déontologie versus pseudo-intellectualisme : "Ce n’est pas parce-que l’on sous-entend que les autres sont "gouroufiés" ou dénués de toute rationalité, que cela démontre son intelligence ou ses capacités intellectuelles -
ANACONDA
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 15 août 2012 18:39, par Moïse
Je vous invite à consulter la définition exacte du terme "gourou". Ainsi vous apprendrez peut-être que ce terme n’a rien d’insultant, ni de déshonorant... à moins que vous n’ayez une lecture néocolonialiste dévalorisante pour des concepts venus... d’ailleurs.
-
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 15 août 2012 18:26, par Moïse
Démontrer son intelligence ou ses capacités intellectuelles...
voila une preuve quasi tangible d’absence de rationalité.
Est-ce à cela qu’est destiné la possibilité de commenter les articles et tribunes sur PP ?On aura compris en tout cas à travers cet aveu que c’est là l’objectif de certains.
Pourtant il y aurait mieux à faire, répondre par exemple aux interrogations légitimes des deux premiers intervenants sur l’utilité réelle au delà du simple symbole de la présence de la Martinique à l’OECS, pour quoi faire ? dans quel objectif ? pour quel pouvoir ?
Autant de questions restées sans réponses, que pourtant de nombreux martiniquais se posent devant tout ce remue ménage médiatico-politique. Tout comme ce voyage à Cuba qui a suscité de nombreux commentaires sur ce site, et pas toujours d’opposants à la majorité actuelle. Ce n’est pas en fustigeant les commentateurs qu’on fera taire les commentaires, il ne sufira pas toujours de balayer d’un revers de main en rappelant la mandature précédente.
Ce ne sont pas ces hordes de fanatiques en service commandé avec leurs citations à l’emporte pièces pour paraitre savants qui répondront aux inquiétudes des martiniquais. Inquiétudes qui ne cessent de croitre surtout devant le silence des élus depuis qu’ils se sont rendus complices de Nicolas Sarkosy après ce pseudo référendum truqué jusqu’a la moelle.
Une question fondamentale reste en suspend. Existe-il un complot dans le but de faire en sorte que la Martinique se réveille un beau matin et se retrouve indépendante sans que la population ne s’en soit apperçue ?
Car c’est un peu le sentiment qui se dessine quand on entend parler d’adhésion de la Martinique à l’Association des Etats de la Caraïbe.
A quel moment la Martinique est elle devenue un Etat ?
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 15 août 2012 22:44, par lapouse
c’est juste la continuité du travail de Me Marie Jeanne Que le président de région tente de finaliser, on ne vous a pas entendu poser ces questions à l’époque de sa gouvernance, pourtant ils étaient aussi légitimes que maintenant, vous êtes de mauvaise foi.
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 16 août 2012 15:22, par SHAKA (Gwakafwika)
Comme cette adhésion concerne aussi la Guadeloupe mon pays, je vous dirais ceci : Vous avez à l’OECS Montserrat qui n’est pas encore un Etat souverain mais qui est un territoire britannique. Vous avez aussi deux autres territoires britanniques (Anguille et les Iles Vierges) qui sont eux membres associés. Par conséquent, l’adhésion de la Guadeloupe et de la Martinique à l’OECS en tant que membres associés, n’est pas forcément un prélude pour l’indépendance.
-
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 16 août 2012 09:05, par Louloute
Ah bon, le travail de Marie-Jeanne ? Lequel ? Quoi ? Vous n’avez pas compris que tout cela a changé de braquet et que l’on n’est plus au petit stade tres neo-colonialiste d’aller jouer aux riches chez les autres ! Que l’ère de l’assistance condescendante du "white french man" est OVER. On fait de la coopération, aujourd’hui, de la vraie. On ne va pas en balade dans la caraïbe avec fifille et beaufifils. Alors, continuez malgré la nouvelle charte (????), à traiter le gens de gourou, à parler de croupion....faites ce que vous voulez mais l’impérialisme tropical de caudillo en mal de pouvoir singulier...cé pri fin !!
-
objectif ? quel pouvoir ? 16 août 2012 17:11, par la riya
"Concrètement que pourra faire ou non, la Région Martinique, c’est cela qui m’intéresse au delà de l’effet com que peut susciter cette réunion.
Douanes, pêche, circulation des personnes, validité des diplômes et donc en matière d’emplois,transport,ect...."
15 août 07:19, par la riyaquestions simples d’un citoyen qui s’en fout du baratin et pourtant pas de réponses.
La Transat Bénodet-Fort De France nous avait été présenté comme quelque chose d’important aussi.
Quand j’avais osé montré mon scepticisme qui s’appuyait simplement sur la logique, j’ai été traité de tous les noms.
On connaît le résultat, même la boîte française qui a bien mangé pourtant pour sa prestation, a reconnu que l’intérêt de cette course est nul.Donc là, on demande l’intérêt de cela.
Est ce au niveau symbole pour nous ancrer "psychologiquement" dans la Caraïbe ?
Est ce que cela aura des incidences sur notre developpement économique ?
Si oui, quels outils ? dans quels secteurs ? quelles sont les limites du fait de notre statut de région française sous tutelle ?
C’est du concret, pas de la polémique, comme cherche à faire croire certains.
On sort de 5 ans de politique d’annonces, de com, en France, on est maintenant et plus que jamais vigilant aussi au plan local.
Les politiciens ne sont que des élus. -
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 17 août 2012 11:42, par JACK
Où avez vous lu que la "boite française a déclaré l’interet nul" ? C’est tout de même incroyable ce niveau d’intox que vous pouvez produire en 2 clics de souris. Incroyable !!!
-
info ou intox ? 17 août 2012 12:59, par la riya
sé pa mwen ki diye, sé li menm.
pa ni an patat intox.
"La société Pen Duick ne renouvellera pas l’organisation de la transat Bénodet - La Martinique dont la première édition a eu lieu en 2011. L’information a été divulguée ce jeudi par Jean-François Garrec, président de la chambre de commerce de Quimper-Cornouaille, un des partenaires de l’opération. Selon Jean-François Garrec, ce retrait de Pen Duick s’expliquerait par le manque de fréquentation au village entreprises. Et surtout par la faible notoriété de Bénodet aux Antilles. En résumé, les retombées ne seraient pas à la hauteur...."
ouest-france. jeudi 14 juin 2012Existe il une Transat XXX-Fort de France programmé pour avril 2013, à ce jour ?
NON, nous sommes déja en Aout 2012, et je n’ai rien lu à ce jour, peut être qu’à défaut d’intox, avez vous Jack, une info à nous donner ?
chiche !!
Aucune autre ville de Bretagne ne veut mettre des sous dans l’aventure.
Pen Duick n’arrive pas à trouver des partenaires, c’est à dire des entreprises intéressées.Comme quoi Jack ; il faut être sérieux et ne pas se contenter de choses comme ça :
www.rivacom.fr/html2print.php?article=380
datant de Juin 2011, avec des acteurs de part et d’autre qui donnaient dans l’autosatisfaction, servant leur population respective
Mais la réalité est là, et elle vient de l’entreprise, ici Pen Duick, ce qui devrait pourtant aller dans ton sens.
A moins que cette société appartienne à des vilains indépendantistes
-
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 17 août 2012 16:06, par Louloute
La Riya reconnais tout de même que ton propos était excessif. Une société peut déclarer que les retombées n’étaient pas entièrement au rendez vous,mais e là à parler de NULLE comme tu l’as si bien fait, il y a un pas a ne pas franchir. Je te signale que les demandes pour une transat à la Martinique sont très nombreuses et ce n’est pas parce que une sur...x trouve qu’elle n’a pas fait son beurre surle village entreprises au départ de Benodet, qu’il faille tirer de telles conclusions. C’est terrible comment le mot initiative est complètement dissocie du fonctionnement des patriotes !! C’est fantastique ! Ne rien faire, ne rien tenter, ne rien essayer. Tel est votre leit motiv ! Où avez vous une transat qui obtient de la notoriété des sa première édition ? Où ? Peut être que si vous les patriotes caloj avaient tenté l’initiative il y a 12 ans, on serait aujourd’hui au milieu d’une manifestation qui cartonne. Au lieu de ça, Ba moin lajen, aides sociales ka fè siwawa ! Et what else ?
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 17 août 2012 21:33, par la riya
Je te signale que les demandes pour une transat à la Martinique sont très nombreuses et ce n’est pas parce que une sur...x trouve qu’elle n’a pas fait son beurre surle village entreprises au départ de Benodet, qu’il faille tirer de telles conclusions.
1. peut on savoir qui est ( sont) demandeur(s) de la Martinique pour une transat ?
2. la Société Pen Duik ce n’est pas une société quelconque, mais LE spécialiste des courses, c’est le Figaro, La Jacques Vabre, La Route du Rhum, l’ AG2R et son expertise est incontestée et incontestable à ce jour.
Et surtout cesse de voir des patriotes partout, il y a des citoyens qui ont simplement assez des promesses, de la com, d’où qu’elles viennent, et qui sont vigilants, parce qu’ils ont appris à l’être.
Pour l’instant ce ne sont ni la droite, ni les indépendantistes qui sont au pouvoir, ils l’ont été, et un citoyen demande des comptes à l’équipe au pouvoir.
Il n’y a pas ,au delà de convictions assumés, que des fanatiques, sinon le taux d’abstention ne serait pas aussi élevé, nous irions tous voter pour un chef sans état d’âme.
-
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 18 août 2012 07:15, par Moïse
Il n’y a rien de plus médiocre en politique pour un parti au pouvoir que de systématiquement rejeter ses responsabilités sur le bilan de ses prédécesseurs. Il n’y a rien de plus improductif et de totalement stupide en politique que de systématiquement assimiler des critiques et même de légitimes et simples interrogations à des attaques venant de l’opposition. Mais quand la médiocrité se conjugue à la stupidité on atteint là des sommets d’inconscience, ou plus simplement d’irresponsabilité.
On a beau se dire que les contibuteurs intervenant sur ce site, et partisans du néo PPM, n’engagent à travers leurs propos, que leurs seules responsabilités de militants fanatiques, il y a tout de même lieu de s’inquiéter d’un tel degré de fanatisme, d’un tel niveau d’aveuglement partisan, d’une telle soumission et de dévotion au gourou.
Mon ami Max Dufrénot que j’avais férocement mais amicalement raillé à l’époque, dans un article sur PP, Le PPM est-il toujours un parti de gauche ? , disait ceci :Si un chemin vers l’indépendance il y aura cela ne peut être que par cette troisième voie pour ramasser les oripeaux du peuple, les réhabiliter et parler en son nom ; l’existence de leaders charismatiques qui se prennent pour des gourous est pathognomonique de nos survivances africaines.
C’est depuis cette citation de mon ami Max qui a rejoint malgré toute son expérience et sa culture générale et politique le clan des affidés de la troisième voie, que j’ai donné à l’instigateur de cette fameuse "troisième voie" vers cette indépendance que Max appelle de ses voeux, le sobriquet de "gourou", qui déplait tant à ces béotiens d’adeptes, dont certains vont jusqu’à invoquer la charte des commentaires de PP dans le sombre but à peine dissimulé d’obtenir ma censure sur ce site.
Rappelons pour mémoire qu’un certain Camille Chauvet avait lui été encore plus loin, menaçant de procès devant les tribunaux pèle mèle l’administrateur du site et ses contributeurs. Curieuse conception de la démocratie !
Mais venant de Camille... bof ! Ce qui est plus inquiétant, c’est de constater qu’il a fait des émules.
Chers militants supporters de match de foot et autres "nou pren yo", mes très chers et très estimés amis co contributeurs au même titre sur ce site dont la sagacité de l’administrateur me permet de pouvoir continuer à m’exprimer, malgré vos diverses menaces et tentatives d’intimidation, quand j’écris :
Existe-il un complot dans le but de faire en sorte que la Martinique se réveille un beau matin et se retrouve indépendante sans que la population ne s’en soit apperçue ?
Comment pouvez vous me confondre avec un mimiste comme vous dites ? Comment pouvez vous en toute honnèteté feindre de croire que je parle de l’adhésion de la Martinique à l’OECS (Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale qui réunit aussi bien des Etats indépendants que des territoires d’outre-mer de la Grande Bretagne) alors que vous savez pertinemment que c’est bien à l’adhésion de la Martinique à l’AEC (l’Association des Etats de la Caraïbe)et la participation de la Martinique au 3ème sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements qui soulèvent mes interrogations ?
Alors je le demande encore une fois, depuis quand la Martinique dispose t elle d’un chef d’Etat et d’un gouvernement pour prétendre être membre de telles organisations ?
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 18 août 2012 12:27, par Obéro
Votre question est parfaitement justifiée, cher Monsieur MOÏSE. Les chefs d’Etat de l’AEC sont en tant que tel dans leur rôle pour représenter, parler et prendre toutes décisions au nom de leur population. Qui est assez inculte ou/et affabulateur pour prétendre en 2012 qu’un Président de Région de France aurait ces mêmes prérogatives et donc qualité à "participer"(au sens du mot dans une telle circonstance) au troisième Sommet des chefs d’Etat de l’AEC. Il faut pour faire effectivement avancer les choses savoir rester avec rigueur et modestie dans un principe de réalité. Même avec un statut d’observateur, on voit mal l’intérêt autre que symbolique et médiatique d’une présence martiniquaise à ce sommet. Présence qui peut rapidement devenir pesante et humiliante pour notre délégation égarée dans ce concert réservé à des Etats indépendants.
Autre observation. Les initiatives prises en matière d’intégration de la Martinique dans la Caraïbe par la nouvelle majorité régionale sont globalement dans la continuité de la « Déclaration de Basse Terre » et des actions engagées par la précédente majorité régionale. Deux constats s’imposent tout de même :
1/ le retard des politiques par rapport à la réalité riche et dense des échanges formels ou informels développés depuis longtemps et dans tous les domaines (commercial, culturel, pédagogique,médicale, universitaire, sportif...) par nos compatriotes dans la Caraïbe ;
2/ le retard des politiques, s’agissant de l’orientation politique générale à courts, moyen et longs termes et l’échéancier des dossiers susceptibles d’aboutir.
Ajoutons enfin, qu’à écouter certains les pays de la Caraïbe seraient presque des figurants, pas des acteurs fortement intéressés par un développement plus important des relations avec la France et l’Europe. C’est d’ailleurs une des signification de l’accueil enthousiaste réservé à la délégation Martiniquaise.
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 18 août 2012 13:40, par ANACONDA
Très chers marijannistes, travestis, déguisés en improbables éclaireurs de la population martiniquaise, donnez-vous à "coeur joie" !
"Deux ans après notre arrivée à la Région, nous avons obtenu le principe de notre adhésion à l’O.E.C.S - Dans quelques jours nous rentrerons en négociation avec les chefs d’Etats concernés pour sièger comme membre associé au sein de cette prestigieuse organisation - C’est un évènement historique, car c’est la première fois que notre pays siègera au sein d’une institution des Etats de la Caraibe en tant que tel - D’autres avant moi, ont mené le combat de notre appartenance naturelle à la Caraibe, en deux ans, je suis heureux de l’avoir abouti -D’ores et déjà, nous avons obtenu des autorités de la république pour entamer des négociations directes pour devenir "membres associés" de la CARIOCOM et de la CEPALC -
Bientôt l’A.E.C....
Ouvrons-nous sans complexe nos bassins naturels de vie" -
Serge Letchimy
Sa ki pa kontan, zott ni ka toufé !!!
De qui se moque-t’on ? Pendant douze années, les relations avec ces pays ont consisté à une condescendance de "pays riche" et à y jouer les "petits pères des peuples" en construisant des édifices, selon des modalités que l’on pourrait qualifier "d’opaques" -Effectivement c’est la France qui représente à l’A.E.C les territoires d’outre-mer des Amérique (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Bartélémy, Saint-Martin) -
Toutefois, une territoire comme Aruba (territoire d’outre-mer des Pays-Bas), s’y représente par lui-même en tant qu’entité associée - Aruba n’est pas un Etat ! Idem pour Curaçao -La Martinique a donc vocation à devenir membre associé de l’A.E.C et ce, même si la république française se veut : "une et indivisible", des évolutions sont possibles -
L’actuel président de Région fait preuve de modestie et reconnait l’implication d’autres avant lui dans ces processus, et... il n’a jamais eu comme ambition d’aller jouer au "petit père des peuples" d’un "pays nanti" vers des populations démunis de pays "sous-développpés" - Tout se fait pas à pas (Step by step) en respectant les autres, car c’est bien nous martiniquais, les mendiants arrogants -
Et que vous le vouliez ou non, c’est bien Serge Letchimy le président de la Région-Martinique qui aura à continuer ces négociations et à participer à ces rencontres bilatérales ou non-bilatérales -
Zott a tirey, si zott sé javel !!!ANACONDA
-
Saint Letchimy priez pour nous... 18 août 2012 17:20, par Moïse
Et voila que maintenant les paroles du "gourou" sont citées comme des incantations aux vertus propitiatoires. On nage en pleine folie désormais. Les mots deviennent magiques , les propos deviennent délirants... c’est bien Serge Letchimy le président de la Région-Martinique qui aura à continuer ces négociations et à participer à ces rencontres bilatérales ou non-bilatérales... du gros n’importe quoi !
Cest quoi ça des rencontres non-bilatérales ? Il se rencontre avec lui même votre gourou ?
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 18 août 2012 19:06, par la riya
Anaconda, oses tu assimiler le statut de Aruba ou Curaçao à celui de département ?
si c’est le cas, je te laisse le choix : de l’ignorance ou de la mauvaise foi totale.
www.amb-pays-bas.fr/antilles-neerlandaises-et-aruba.phtml -
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 19 août 2012 04:27, par ANACONDA
La Riya
Aux dernières nouvelles, le département est une entité vouée à la disparition -
Relis mon dernier post, je n’ai jamais prétendu que la Martinique disposait d’un niveau d’autonomie vis à vis de la France, comparable à celui d’Aruba (partenaire autonome) par rapport aux Pays-Bas -
Il n’empêche... ce schéma formaté, "arrêté" selon lequel tout est inamovible est dépassé, et procède d’une "culture coloniale" à laquelle certains tiennent comme à la prunelle de leurs yeux -
Certes l’Etat français est jacobin, centralisé, et il n’a procédé de par sa constitution, qu’à des "saupoudrages de décentralisation" - Impossible par exemple de "toucher" aux compétences "régaliennes" de l’Etat français -
Mais... rien ne puis être impossible dans ce bas monde ! -
L’Etat français peut accepter de supprimer l’Alinéa 3 de l’article 72 de la constitution - Cet article régit l’organisation des collectivités territoriales ; Et son alinéa 3 "attribue un pouvoir règlementaire limité à l’exercise des compétences de ces dites collectivités " -Ceci étant, il faut convenir que l’Etat français tient par dessus tout à cet alinéa 3, ce qui lui permet de controler "l’autonomie" des collectivités -
En tous les cas, si cela devait évoluer, "les masques tomberont", et nous verrons bien quels sont ceux qui tiennent le plus au "statu quo" -
ANACONDA
-
Troisième voie... et culture imaginaire. 19 août 2012 04:28, par Moïse
Personnellement je penche pour l’ignorance doublée de mauvaise foi totale, le tout exacerbé par un fanatisme aveugle et délirant. Et ce ne sera pas la première fois ni la dernière certainement que la preuve en sera faite sur ce site.
Aruba tout comme Curaçao sont des Etats à part entière au sein du Royaume des Pays-Bas.
Mais peut-être que le "gourou", capable selon ses adeptes, de mener avec lui même des rencontres bilatérales ou non, est-il devenu à notre insu premier ministre d’un gouvernement de la Martinique sans que la population ne s’en soit aperçue. Tout est possible avec des fous fanatiques militants supporters de match de foot.
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 19 août 2012 08:04, par tablèt koko
Dear Minister of Finance, Anaconda, I look for the address of your Central Bank !
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 19 août 2012 09:02, par quès aco ?
« Sa ki pa kontan, zott ni ka toufé !!!
Zott a tirey, si zott sé javel !!! »
Non, Anaconda. Pas vous pas ça. Ne tombez pas dans ça.
Vous avez d’autres arguments.
Siouplait Messieurs-Dames, restons-en au débat. -
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 19 août 2012 11:11, par ANACONDA
Exact Quès aco, j’éviterai de retomber là-dedans, et surtout de répondre à ce Monsieur dont le seul leitmotiv sur ce site, réside dans le fait de vouloir amoindrir ou dénigrer les autres -
Franchement sur un site aussi pédagogique, où chacun peut apporter "sa pierre" en essyant le plus possible de se documenter, pas de temps à perdre dans des dénigrements personnels inutiles -
Que ce Monsieur sache que quels que soient les termes avilissants employés par lui, il n’est plus question me concernant d’y répondre -
ANACONDA
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 19 août 2012 11:52, par Darius
Sur France Antilles que je feuilletais ce week end, oups, j’ai vu une photo du President Letchimy, accompagné de Jean Crusol à Antigue et que vois je, avec également Jean-Yves Lacascade qui avait été recruté dans les années 2000 par Alfred Marie Jeanne en tant que chargé de mission coopération... Et j’apprends qu’il travaille à nouveau auprès de S Letchimy, comme quoi en matière de coopération, tout ce qu’a fait l’ancien President Marie-Jeanne, n’était pas si nul ! Faut il que certains aient l’honnêteté de le reconnaitre !!!!!
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 19 août 2012 12:11, par Louloute
Me revoilà ! Et je retrouve l’ineffable Moïse jouant comme La Riya les dindes effarouchées. Attaquant à outrance de tout ce que fait les opposants, tout, sans nuances, sans rien...du Gourou qui promène son croupion pour parler de Serge Letchimy, aux anathèmes les plus violents, le mot limite est pour eux inconnu. Mais des que l’on fait allusion un brin, je dis bien un brin...à leur camp....oh shocking ! Outrage ! Blasphème ! Je répète qui a vous déplaire, que si une vraie politique de grands événements sportifs tels le nautisme, le golf, etc...avait été entamé sur cette plus que décennie mariejeannienne, on serait déjà dans la fin des tests et en plein succès. Zot pe content, zot pe fâché, pou moin cé même prix ! Alors, oui la nouvelle majorité tente, à de l’audace, essaye, oui, prend des initiatives et c’est la toute la différence avec vous, les spectateurs aux bras croisés, passant leur temps à regretter et à dénoncer, à enfoncer des portes ouvertes avec vos cris de goret qu’on égorge an samedi Nwel ! Quant à Pen Duick que vous présentez comme incontournable...c’est peut être eux aussi, l’America’s Cup, la régate d’Antigue,....et oui, la Martinique redeviendra une terre de grands événements internationaux, oui...quitte à faire un essai, deux essais, à en tirer des conclusions et à recommencer. Votre immobilisme à tué le pays, votre clientélisme chronique résumant vos politiques publiques à "Ba yo lagen" aussi, tuant imaginations et initiatives. Meme regler un simple probleme d’inondation a Riviere Salee devenaitpiur vous un probleme insolvable, cela relevait de l’Etat.Nous ne serons pas ceux la ! Jamais, !! Alors continuez de parler, d’insulter comme vous le faites, de dénigrer vos propres compatriotes, à les trainer pour une virgule, une chiure de mouche devant vos tribunaux coloniaux. Continuez.! Nous on avance !!!
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 19 août 2012 15:04, par la riya
tu es pénible avec ton discours répétitif et il devient dès lors idiot !!
Nous sommes dans le cadre de Transat, le public visé par Madame Tourisme, que l’on ne voit plus d’ailleurs comme dans les premiers jours, lui aurait on demandé d’être moins visible, est celui de la France et éventuellement de l’Europe, donc sur ce créneau de la course au large "Pen Duick" c’est du professionalisme reconnue.
Cela montre en plus le délire de grandeur en parlant de l’America Cup, là c’est un autre monde, restons modeste mais surtout restons lucide.
De toutes les façons, le problème n’est pas Pen Duick ou une éventuellle autre société, il est que personne ne veut se risquer sur une Transat qui n’aurait pas les grands Skippers .
Donc il est de savoir l’intérêt pour nous d’une course qui ne mobilisera jamais les grands Médias.
Avoir une Transat qui n’attire pas les grands skippers, n’attire pas pas les médias, qui n’attire pas les sponsors et les entreprises, donc cela n’apporte rien d’avoir une Transat de second ordre pour nous.
Là c’est de la logique économique.
Je signale d’ailleurs que les autres îles de la Caraibe n’ont pas de Transat et ont par contre des touristes, cette logique de "parvenu" qui dit qu’il nous faut une Transat, cela fait "bourge", pour exister est pathétique.Les West Indies ont organisé la World Cup de Cricket, ça c’est du beau boulot sérieux
Un sport mondial, des joueurs vedettes, des chaînes télés thématiques sur ce sport, des milliards de télé spectateurs donc l’Inde, L’Australie, les pays d’Asie, du Moyen Orient, d’Afrique, d’Angleterre ,ect...
Organisation qui a profité non à une île, mais à l’ensemble des West Indies et des retombées touristiques à court, moyen et long terme, l’ICC a reversé une somme supérieure à l’investissement.
Nos petits voisins tant méprisés seraient plus pragmatiques que nous ? assurément car l’argent, eux, sé grif an tè, pas de manman France.Donc Louloute, on grandit quand on reconnaît ses erreurs, pas en persistant dans ce qui devient de la bêtise.
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 19 août 2012 20:45, par Darius
Un peu de modestie et d’humilité de grâce. Premièrement, par les temps qui courent, on évite de gaspiller l’argent public pour faire des tests en quelque sorte pour se dire, pas grave, on va tester autre chose. Le temps de la gabegie est terminé. Deuxièmement, la Route du Rhum, événement phare et pérenne, avait été initialement proposé au maire de la ville qui a une des plus belles baies du monde, député et chantre de la négritude, lequel a refusé catégoriquement, n’en voyant pas l’intérêt. Les guadeloupéens ont sauté dessus avec raison ! Pauvre Martinique, seule terre de rhum AOC, c’est tout de même un comble. Alors vous lire nous faire un cours sur vos stratégies événementielles devient au choix cocasse ou pathétique !
-
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 19 août 2012 12:22, par Louloute
Lacascade té pren couri Darius ! Il avait bien compris que la coopération vue par le prisme Mariejeanniste se limiterait à ce qu’on sait. "the white french man" distribuant ses euros en compagnie de beaufifils et fifille. On parle désormais coopération pas œuvre humanitaire avec l’argent fwansé colonial ! Coopération,oui coopération,. Alors n’essayez pas de trouver des similitudes avec un hypothétique existant à l’électroencéphalogramme plat ! Letchimy ne s’inspirera jamais de Marie Jeanne, reconnaissez les gars,on ne joue pas dans la même cour. Faites l’exercice et écoutez un discours de chacun ! Pour l’avoir fait, il n’y aura jamais photo, jamais. Jamais.....toute la différence est là ! Question de niveau !!
-
De l’ineffable à l’aporétique. 19 août 2012 13:10, par Moïse
Réponse de l’ineffable à l’aporétique. Vous aurez beau écrire n’importe quoi, ce n’est pas de ma faute si vous avez des problèmes avec la logique.
Aruba et Curaçao sont bien des états.
La Martinique n’est pas un état, mais une région de France.
L’AEC est une association de chefs d’états et de gouvernements.L’OECS est une organisation qui regroupe aussi bien des états indépendants que des territoires d’outre mer.
Le titre de gourou n’est pas une insulte.
Et vous ne nous ferez pas prendre des vessies pour des lanternes, le processus d’adhésion à l’OECS n’est pas une initiative réalisé en deux ans par l’actuel président de région, mais bel et bien initiée par ses prédécesseurs.
Et accessoirement je ne suis pas partisan du MIM, j’ai même soutenu le candidat PPM aux dernières régionales. Depuis, j’observe des dérives inquiétantes que je ne cesserai pas de dénoncer.
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 19 août 2012 17:41, par ANACONDA
Effectivement depuis la dissolution de la fédération des Antilles néerlandaises qui s’est achevée le 10 octobre 2010, Curaçao est un Etat autonome au sein du royaume des Pays-Bas - Aruba avait quitté cette fédération le 1er janvier 1986, devenant à l’époque le premier territoire autonome adossé au royaume - Depuis l’accession à l’autonomie, la constitution d’Aruba a parfait l’appareil d’Etat - A ces deux Etats autonome, il convient d’y ajouter celui de Sint-Maarten -Voilà corrigeons-nous, amendons-nous sans nous insulter !
ANACONDA
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 19 août 2012 18:50, par la riya
"Voilà corrigeons-nous, amendons-nous sans nous insulter ! "
c’était donc ça "le moment historique" du titre. -
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 20 août 2012 10:47, par abcx
Anaconda,
Ou li répons la ?
Misié pa ka tann mach, sé dézod i ka fè !
-
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 20 août 2012 02:02, par Djouk bwa
Beaucoup de blabla et de style réthorique "bo kay" d’Anaconda et sa louloute, mais aucun ne répond sur l’intérêt de cette adhésion : Douanes, pêche, circulation des personnes, validité des diplômes et donc en matière d’emplois,transport,ect....
AMJ a mis en place le processus d’adhésion (il faut le reconnaître), aujourd’hui la majorité en place s’enorgueillit de l’avoir finalisé, certes mais quelles seront les retombées pour la Martinique ???
Sortez du discours fanatique et éclairez les internautes si vous le pouvez -
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 20 août 2012 09:25, par ANACONDA
@ Djouk bwa
Que serait la Martinique sans l’incontournable, l’indispensable, l’irremplaçable A.M.J 1er - N’est-ce pas ?
Encore heureux qu’il ait mis en place...un éventuel procéssus d’adhésion, il est resté douze ans durant président de la Région-Martinique !!!
A.M.J a fait ci, a fait ça, il est tombé, il s’est relevé, il s’est assis, il s’est mis debout... A.M.J.... A.M.J... A.M.J....
"Sortez du discours fanatique et éclairez les internautes si vous le pouvez !" Oh que oui ! L’actuel président de Région n’a jamais prétendu avoir tout fait, tout seul comme "superman", il reconnait même que d’autres l’ont précédé dans ces procéssus longs et complexes -
A.M.J a eu sa part comme d’autres avant lui, ce n’est pas pour cela qu’il va falloir lui ériger une statue aussi inique et aussi haute que celle du "pirate" D’Esnambuc -
ANACONDA
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 20 août 2012 10:00, par Obéro
La pire des insultes, c’est celle qui consiste à réduire la politique à un spectacle permanent de son et lumière à la gloire d’un gourou à trois sous ; à en faire du divertissement au sens pascalien, c’est-à-dire du bavardage, de vaines agitations, en un mot une stratégie d’esquive d’une réalité qui résiste et tient en échec.
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 20 août 2012 21:36, par Louloute
Oui, il faut tenter, tout tenter pour donner de l’originalité à notre destination. Ne rien faire ne nous sauvera certainement pas car qui ne tente rien n’a rien. Oui, la Martinique peut parfaitement être une destination nautique phare et cela mérite d’être approfondi. Je préfère tenter, essayer, plutôt que ne rien faire. Et à tous les autres, on souhaiterait bien Anaconda et moi être dans le sujet mais à peine mis en ligne, les excès commencent. Il suffit de voir le premier, je dis bien le premier des tous les posts de cet article comprend pourquoi il faut avec vous être immédiatement en mode riposte. Alors parler du sujet, pourquoi pas, en mode pédagogique, pourquoi pas, encore faut il le vouloir et que votre phobie letchimienne ne déclenche pas dès le premier post.
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 21 août 2012 05:13, par ANACONDA
Eh oui Louloute, face à de tels individus il ne faut surtout pas lâcher l’affaire !
Ces gens se font passer pour des grand-grecs et pourtant dès qu’ils se sentent "acculés", ils sortent tous les "superlatifs" avilissants envers ceux qui auraient l’outrecuidance de les contredire ou de contrecarrer leur A.L.P (Anti-Letchymisme-Primaire) maladif -
Et ce sont encore ces mêmes trublions A.L.P maladifs, qui viennent nous retourner leur réthorique du "divertissement selon Pascal" -Oui, la pire insulte faite à la politique c’est la bassesse de l’intolérance "drapée" d’oripeaux visant à exhiber sa fibre de "pédagogue" - Et c’est là que réside leur dangerosité, car ces gens sont TOUT, sauf des démocrates -
Chère Louloute, le mot gourou du sanskrit "guru" signifie pratiquement "celui qui dissipe les ténèbres" - Alors laissons ces individus à leurs interprétations occidentales, et à leurs néologismes !
ANACONDA
-
Puissante est le coté obscur de la force... 21 août 2012 10:05, par Moïse
Combien de militants du PPM ont participé à l’élaboration de cette adhésion à l’OECS ?
Depuis combien de temps les décisions du président de cet ersatz de parti politique qui se comporte de plus en plus comme un gourou sont elles prises en accord avec sa base ?
Citons les déclarations de l’un de ses plus ancien et plus illustre militant : TROP C’EST TROP !
Le énième renvoi, à fin juin 2012, du 19e Congrès du Parti, qui aurait dû se tenir il y a près de 4 ans, en octobre 2008, est l’ultime révélateur des dysfonctionnements de la direction du Parti. Mais ce n’est pas le plus grave.
Le plus grave c’est la répétition quasi ininterrompue de signes du fonctionnement de plus en plus erratique non seulement de nos structures de base, les balisiers, mais des instances dirigeantes du Parti, Secrétariat, Bureau Politique, Comité National. Dans cette contribution à un débat indispensable sur la vie du Parti, je ne veux retenir que trois des éléments qui me paraissent les plus inquiétants dans la situation actuelle :le premier c’est la fixation du notre 19e Congrès à la fin du mois de juin,-La convocation du 19e Congrès au 29 juin : une fumisterie et une insulte aux militants
le second c’est le silence de ceux qui sont parfaitement conscients de la dégradation accélérée depuis quelques mois de notre pratique politique courante, très précisément depuis le scandale de la désignation de notre candidat aux élections sénatoriales de septembre 2011, - Le « progressisme du silence » et le scandale de la désignation de nos candidats aux sénatoriales de septembre 2011.
le troisième c’est l’invraisemblable cafouillage de la désignation de nos candidats ou plutôt des candidats de EPMN (Ensemble Pour une Martinique Nouvelle) que nous sommes appelés à soutenir aux prochaines élections législatives.
- l’incroyable audace d’une direction qui a violé consciemment toutes les règles prévues pour la désignation de nos candidats à des fonctions électives et osé soutenir en public que tout s’était passé le plus régulièrement du monde, sans que personne, même à la Commission dite des investitures, n’ose élever la voix pour protester et dénoncer publiquement cette sinistre comédie.
Et vous osez vous offusquer de ce titre de gourou qui lui colle à la peau ?
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 21 août 2012 10:52, par Louloute
Et quand tu penses, Anaconda, que Letchimy signifie...chemin de lumière ! Nous avons de quoi, à la fois dissiper les ténèbres et éclairer leur chemin.!!! Je comprends désormais leur addiction !
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 21 août 2012 12:09, par Moïse
Ben voilà ! Chemin de lumière... Troisième voie...Celui qui dissipe les ténèbres ! La boucle est bouclée, je ne vois absolument pas pourquoi vous vous offusquez à ce point du titre de gourou !
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 21 août 2012 23:29, par Louloute
Moïse, trouve une autre personne à citer pour parler de plus illustre militant. Delepine ? Je ris, nous rions, vous riez !! Delepine, le plus illustre ! Pa rété ayen encô ! Celui qui a été assez con pour perdre sa commune en un clin d’oeil et se faire remplacer par Monthieux ? Specialiste du but marqué contre son camp ? Contre tout, opposé à tout, contre tout le monde ? Obsédé de congrès, de la forme, du courrier ? Et puis what else ? Au fait,il est à jour de ses cotisations ? Condition sine qua non pour parler de congrès. Renseignement pris, il parait que ça fait longtemps, très longtemps qu’on a vu son dernier chèque ! Alors qu’il demeure à vie dans sa datcha du Robert...le plus muet possible, qu’il soigne ses rhumatismes et tout le monde appréciera !! On dira une prose à la Kroutchev ton truc !!
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 22 août 2012 06:19, par abcx
Edifiant !
-
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 22 août 2012 07:16, par Moïse
Celui qui a été assez con pour perdre sa commune en un clin d’oeil et se faire remplacer...
Voila la phrase qui résume toute la phylosophie de ce que j’appelle le militant supporter de match de foot, le "nou pren yo" par excellence. Seule compte la victoire et les jours de vidé, quand la sottise et le rhum coulent à flots.
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 22 août 2012 07:47, par ANACONDA
Ah ? C’est de bonne guerre de faire référence à "l’illustre militant" dans le texte, la réthorique, les critiques acerbes - Bien !!!
Cet "illustre militant" avait gratifié les adversaires du P.P.M d’une tribune au "vitriol" intitulé : " Sénatoriales : Delépine dénonce la méthode du P.P.M" dont voici un extrait qui pourrait révéler une certaine ambiguité de cet homme politique martiniquais :
* Fidèle au principal enseignement que j’ai cru pouvoir en tirer de plus d’un demi-siècle d’expérience de militant anticolonialiste et d’une longue fréquentation de l’oeuvre de Césaire et de Césaire lui-même, je souhaite que ce blog (Il parle d’un blog sur le Devoir de Cohérence) contribue au succès de ce que, j’ai proposé d’appeler le théorème de Césaire : "Tout mouvement démocratique qui aspire à transformer en profondeur un pays aux dimensions réduites et aux moyens limités doit tendre au rapprochement de toutes les forces vives de la societé pour amorcer et mener à bien, au moindre coût, les transformations les plus urgentes" -C’est dire que ce blog est ouvert à tous et à toutes, y compris à nos adversaires d’aujourd’hui - Pas seulement parce-que nous ne désespérons pas de les gagner à nos idées mais parce-que nous n’avons pas la prétention de tout savoir et que, pour faire avancer ce pays, une critique pertinente vaudra toujours mieux que des applaudissements imbéciles * -
Applaudissements imbéciles ? Un léger mépris de l’illutre militant ancien professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Schoelcher et à l’U.A.G envers des militants moins illustres ?
Et... qui a entendu parler de ce blog sur le Devoir de Cohérence ?
Membre du P.C.F de 1945 à 1971, année où il en est exclu pour ses opinions indépendantistes - En 1972, il est membre fondateur du G.R.S (Section martiniquaise de la quatrième internationale)- Il prend sa carte au... P.P.M en 1982 -Aujourd’hui il regretterait son passé indépendantiste et communiste sulfureux - En fait quel était le but ultime du G.R.S ? "L’illustre militant" n’a jamais été à des grandes envolées lyriques, littéraires ou à des incohérences près - Ne lui en voulons pas !!!
ANACONDA
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 22 août 2012 08:46, par Hasneverbeen
On a perdu "Le Boss" et on a gagné "Louloute".
Mais c’est toujours la même agressivité, la même irrévérence (parler ainsi du camarade Delépine...), la même vulgarité du propos à l’égard de ceux qui s’écartent un tant soit peu de la ligne "Letchimy" et l’incapacité de garder le débat au niveau où il devrait être.
Ecarter les intellectuels et les remplacer par des gros bras telle est la stratégie du NéoPPM.
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 22 août 2012 11:02, par ékriékra
"On a perdu "Le Boss" et on a gagné "Louloute".
On n’a rien perdu du tout et on n’a rien gagné.
On peut faire des photos,d’une même personne, en noir et blanc ou en couleur.Mais le sujet dans la photo reste le même.
Vous reconnaissez trouver les mêmes traits chez les 2 personnages.Vous voyez bien que ce que je vous dit n’est pas assimilable à une fable de La Fontaine.
-
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 22 août 2012 10:05, par Louloute
Merci Anaconda, ils ne nous achèveront pas. Bien sur, des que le propos ne va pas dans leur sens...c’est ceci, c’est cela....des que quelqu’un a un peu de courage pour les affronter, on lui colle tous les noms d’oiseaux. Il était bien content ton Delepine, je le revois encore vréyé monté dans son vidé, ce jour de victoire, criant à tue-tête, "nou pren yo", porté par une foule de militants (parmi eux certainement des supporters de matchs de l’US Robert) et invitant tout le monde à boire le rhum chez lui....merci pour l’autobiographie d’un soir de victoire, de Delepine, au Robert, j’avais presque oublié cet episode, cher Moise. En attendant, je vois plus Ton Édouard dans la description du gros bras plutôt que celle de l’intellectuel. Un intellectuel est quelqu’un d’ouvert, accepte de ne pas toujours avoir raison, privilégie l’essentiel, se remet en cause et en question, ne critique pas tout à tout va avec agressivité et lettre fleuve vitriolée contre son camp en permanence avec un certain mépris, de loin, avec condescendance.,
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 22 août 2012 11:25, par Obéro
LOULOUTE, ANACONDA, JUSTICIER, pris ensemble – ils sont complémentaires, donnent une parfaite photographie de ce qu’est devenu le PPM : une secte, qui n’en reste pas moins une machine de guerre – c’est vrai un peu grippée, aux mains d’un manoeuvrier. C’est cette dérive, cette substitution de la démocratie de parti et donc de la culture du débat contradictoire par la dévotion et la vénération que E.DE LEPINE a voulue dénoncée. Cela lui vaut bien évidemment les crachats des nouveaux templiers, sourds aux attentes de nos compatriotes et prêts par fanatisme à précipiter un pays déjà en grande difficulté dans le chaos ; pour l’amour du « Gourou », de celui qui, disent-il, est « le chemin de lumière ».
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 22 août 2012 14:06, par la riya
on en est là au PPM ?
où sont les idées ?
Que des insultes, des procès ?
Tout d’un parti qui s’essoufle et qui n’arrive pas à vivre dans une dynamique permanente.
Les élections que viennent de perdre le PPM, dans la plus grande confusion, devraient pourtant faire prendre conscience que ce discours ne fait quère de l’effet et son fameux "peuple" est plus exigeant et bien au delà de la feuille de tôle et du beau français.
Nou tout ja ni an twa anlè tèt nou et nou tout sa palé fwansé alè, ich nou ankô plis
Menm an Tonton makout pa menm pri a ki avan, biznès ka ba plis lajan -
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 22 août 2012 14:27, par Hasneverbeen
C’est le débat démocratique qui fonde tout parti politique qui se veut démocratique. Et ce sont les intellectuels qui font vivre ce débat par leurs remises en cause constantes.
Dès lors que ces intellectuels sont ostracisés, répudiés, délégitimés au bénéfice d’un Mao, d’un Ceaușescu ou d’un Lechimy c’est le début de la fin.
Seul un "gros bras" peut affirmer fièrement que Delépine n’est pas un intellectuel. I pa épi nou, i pa vo ayen !
Comme quoi, il vaut mieux se méfier de ses amis. Ses ennemis sont souvent moins dangereux.
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 22 août 2012 14:48, par ANACONDA
La Riya ça suffit !!!
"Le peuple est au delà de la feuille de tôle et du beau français" ? Ben oui et heureusement !!! Mais... fais-en aussi la remarque et des rodomontades à tes amis du... M.I.M !
Oui nou toutt sa palé fwansé, kon nou sa palé kréyol tou ! Et ni toi, ni tes amis ne sont dépositaires d’un quelconque "label de martinicanité" en étalant votre créolisme ou en décrétant que le P.P.M est un parti pestiféré pour la conduite des affaires locales en Martinique -
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 22 août 2012 15:20, par Djouk bwa
C’est bien ce que je pensais et que d’autres ont confirmé : Anaconda, Louloutte ou justicier sont les membres de la secte PPM qu’ils défendent becs et ongles sans réels arguments !
L’OECS, QUEL INTÉRÊT POUR LA MARTINIQUE ?
Comme je l’ais dit plus haut, beaucoup de blabla, d’agressivité et de style réthorique "bo kay", mais aucun ne répond sur l’intérêt de cette adhésion : Douanes, pêche, circulation des personnes, validité des diplômes et donc en matière d’emplois,transport,ect.... -
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 22 août 2012 22:04, par Louloute
À ce cher Moïse, à La Riya aussi, il existe dans ce pays des gens qui n’ont pas besoin d’avoir une carte PPM pour être lucide. Je ne suis qu’un cesairiste, un vrai, un sympathisant, sans carte et j’ai décidé de ne pas rester muet face à cette horde de gens qui n’arrêtent pas de critiquer cette équipe au pouvoir depuis 2 ans. Que leur reprochez vous, tonnerre de Brest ? Pour moi, ils bossent ! Je vois des travaux partout : dans les lycées !! J’ai entendu le président dire qu’aucun n’était aux normes à son arrivée. Je l’ai vu exposer les difficultés du TCSP, mal ficelé, mal monté, repris pour éviter les sottises, genre franchissement des ponts au milieu de la circulation. J’ai suivi le débat sur les aberrations du dossier de la Route u Robert (pas de passerelle piétons, rd point etc...). Je l’ai entendu parler de la "réanimation" des instances du personnel, de la mise en place d’un organigramme qui sort du management gérè labitacion, du Comité d’oeuvres sociales,...dernièrement, j’ai entendu lors de la dernière plénière que le nombre de dossiers formations était passé par an de 800 à 8000. Ki sa ou lé encô Moïse ? Il y a encore plein de choses, ah oui, 16 ou 17 zones d’activités à faire en 2 ou 3 ans,....le reste ça me reviendra...ki sa ou lé encô ? Tu me donnes l’impression d’un joueur qui se croit éminent et qui aurait été laissé sur le banc par l’entraineur !! Un déçu perso, quoi !!! Désolé Moïse, ce sera peut être pour la prochaine !!
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 23 août 2012 00:03, par Hasneverbeen
Je suppose que lorsque le Payeur Régional a parlé de déficit, tu faisais la pause pipi ?
-
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 23 août 2012 11:00, par ANACONDA
Eh ben ? Nous arrivons déjà à la pause pipi ? Le Payeur Régional a parlé de déficit ? En quelle langue ? En chinois ?
Le Payeur Régional a mentionné une trésorerie positive, et des marchés soldés - Et... il (elle) a bien précisé que ces marchés soldés (des édifices dont les travaux avaient été acquittés), n’étaient pas encore intégrés au patrimoine de la collectivité régionale -
Continuez votre désinformation en supputant que l’actuelle majorité régionale est venu "sécher" les finances de cette honorable collectivité, il en restera toujours quelque chose, mais nous vous contredirons le temps qu’il faudra -
ANACONDA
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 23 août 2012 11:23, par Louloute
Ou pé di sa Anaconda ! Déficit ? Et les restes à réaliser, vous en faites quoi ? Et l’emprunt inscrit au budget en 2011, vous en faites quoi ? C’est un emprunt prevu ! Ce sont ces mêmes restes à réaliser, mais cette fois en DÉPENSES qui ont fait monter votre déficit à 26 millions, sans compter les emprunts donnés aux Mirsa, Lancry et autres sans garanties et aujourd’hui perdus à vie, sans aucune ligne de provisions. Hasneverbeen provisionnes, comme le paiement des apprentis, 2 millions, hasneverbeen provisionnes encore, ....
-
La Martinique à l’OECS : "un moment historique" 23 août 2012 12:08, par Obéro
Il ne restera rien au contraire des contres vérités dont vous êtes coutumiers, sinon l’exaspération de nos compatriotes lassés de tant de mauvaise foi. Ils sont en effet nombreux, à avoir vu et revu, lu et relu cette séquence de la plénière de la Région où la trésorière comptable indique clairement l’existence d’un déficit comptable (la trésorerie est autre chose et vous le savez) et le montant de ce déficit. A persévérer ainsi, malgré le cuisant rappel à l’ordre des législatives, dans le déni de réalité avec une stratégie jusqu’au boutisse et donc suicidaire de la communication, montre bien que vous êtes plus que jamais déphasés et aux abois. Ce qui se comprend lorsqu’on voit comment vous êtes quotidiennement malmenés par une réalité sur laquelle vous n’avez plus prise.
Faire une recherche
Soutenez-nous !
Vous pouvez soutenir Politiques Publiques en faisant un don via Paypal. C'est simple, rapide et sécurisé !
COMMUNIQUÉS
• 22 Mai de l’Union créative de la Jeunesse vauclinoise
• Permanence mobile du CCAS du Lamentin
• Rivière Pilote : Travaux sur la RD08
• Travaux nocturnes sur la Rocade
• A la découverte de la Relaxation
Derniers commentaires
→ zepon dans : 22 Mai, jour de réconciliation ?
→ StephaneDIDIER dans : Projets urbains, aménagement et opinion publique à la Martinique
→ GaethBlog dans : Réponse de l’auteur
→ Tim tim bwa sèk dans : Eva Joly : "Trouver une forme de réparation qui ne soit pas que morale"
→ Juvénil dans : Pas de Casino pour Monplaisir
Les articles qui retiennent votre attention
"Au-delà de nos peurs", un appel aux békés
22 Mai, jour de réconciliation ?
Projets urbains, aménagement et opinion publique à la Martinique
La Guyane s’achemine vers un "Non" massif
Aline Hanson : Une présidente pour Saint-Martin
Eva Joly : "Trouver une forme de réparation qui ne soit pas que morale"
Fred Augustin : Un homme d’influence est mort
L’équipe
Abonnements
Publicité
Contacts
Archives
84 visiteurs en ce moment
Politiques Publiques : Le magazine de l'intérêt général et des affaires publiques









